Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 18 septembre 2018

Une fresque monumentale à la Perle du Lac

Avec le soutien de la Ville de Genève et en partenariat avec l’ONG SOS Méditerranée Suisse, l’artiste suisse Saype a réalisé une fresque monumentale sur la pelouse de la Perle du Lac. Une magnifique œuvre éphémère qui évoque les drames humains de la migration.

fresque monumentale de Saype à la Perle du Lac
© Ville de Genève

Pionnier dans le domaine de la peinture sur herbe, grâce à sa pratique artistique singulière s’inscrivant entre land art et graffiti, l’artiste Saype livre un message d’humanité et solidarité. Une fillette qui tend la main vers la rive, voici le personnage gigantesque réalisé avec de la peinture 100% biodégradable préparé par l’artiste et résistante à l’eau, ce qui permettra à l’œuvre d’être visible pendant plusieurs jours.

Mesurant environ 5000 mètres carrés, cette réalisation s’intitule «Message from future». Elle a vu le jour grâce au soutien de la Ville de Genève et en collaboration avec l’ONG SOS Méditerranée, qui recueille à bord du bateau Aquarius des migrant-e-s échoués en mer.

«Cette œuvre éphémère nous rappelle simplement que les migrants ont un visage que chacune et chacun doit pouvoir regarder en face», souligne le conseiller administratif de la Ville Guillaume Barazzone. «J’espère que ce message, délivré au cœur de la Genève internationale, aura une certaine résonance à un moment où la montée des populismes en Europe prend une tournure inquiétante».

La directrice de l’ONG SOS Méditerranée Suisse, Caroline Abu Sa’Da, relève: «Loin des regards européens, des centaines de personnes meurent encore en mer au large de la Libye en ce moment. Il est donc crucial que les citoyens continuent à se mobiliser à travers des initiatives telles que cette fresque, et il est fondamental pour nous d’avoir également le soutien de la Ville de Genève dans cette mobilisation pour l’Aquarius».

«Nos vies et nos actes sont voués à être des traces de notre passage en ce monde; à nous de savoir quoi en faire» conclut l’artiste Saype.

Contacts presse

Cédric Waelti
Conseiller de direction en charge de la communication
Département de l’environnement urbain et de la sécurité
Tél. + 41 22 418 24 82

Julie Melichar
Chargée de communication et mobilisation citoyenne
SOS MEDITERRANEE Suisse
j.melichar(at)sosmediterranee.org

Coordonnées

Parc de La Perle du Lac

Rue de Lausanne
1202 Genève
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :