Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 18 septembre 2018

Thème : Culture 

Exposition «Chats» à la bibliothèque de la Cité

Initiée en 2017 par le festival lausannois BDFIL, l’exposition «Chats» est un clin d’oeil et un hommage à Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), artiste suisse dont on connaît les illustrations, notamment le fameux Chat Noir.

Expositions CHATS
© Giacomo Nanni

Théophile Alexandre Steinlen

Théophile Alexandre Steinlen (né à Lausanne le 20 novembre 1859 et mort à Paris le 14 décembre 1923) est un artiste artiste peintre, graveur, illustrateur, affichiste et sculpteur suisse. Bien qu'il pratique de préférence le dessin et le pastel, ce sont surtout ses affiches qui, comme celle de la Tournée du Chat noir, sont à l’origine de sa popularité. Il pratique aussi la sculpture sur le thème ses chats, illustre des ouvrages littéraires et collabore à divers journaux humoristique.

Invasion féline à la bibliothèque de la Cité

Outre une partie historique qui présente des originaux et des reproductions des chats de Steinlen, le corpus de l’exposition est constitué de planches originales d’une quarantaine d’artistes bédéistes internationaux invité-e-s. Ils-elles nous livrent leurs illustrations inspirées de l’oeuvre de Steinlen, autant de visions de chats graphiques, déjantées, littéraires, impertinentes et multiples.

Pour les familles

Le samedi 3 novembre 2018 à 13h30 la bibliothèque de la Cité invite les enfants (dès 8 ans) à «Miaou Miaou!», une visite commentée de l'exposition suivie par un atelier de sérigraphie sur sac guidé par l’artiste sérigraphe Nadia Hedjazi, enseignante à l’Atelier Genevois de Gravure Contemporaine (AGGC).

Afin d'enrichir votre visite, les Bibliothèques municipales proposent un guide ludique pour tablettes numériques (disponibles sur place) où le chat noir aux grands yeux de l'affiche déambulera dans l’exposition pour présenter au jeune public l’histoire de Steinlen et des artistes qui en ont été inspirés.

L'exposition «Chats» a lieu du 22 septembre 2018 au 27 janvier 2019 à la Bibliothèque de la Cité en partenariat avec le festival de bande dessinée Lausanne (BDFIL) et dans le cadre de la thématique annuelle des bibliothèques municipales HumourS.

Coordonnées

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :