Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 11 septembre 2018

Thème : Culture 

Georges Haldas à l’honneur

Jeudi 13 septembre prochain à 11h30 une plaque épigraphique sera posée en l’honneur de l'écrivain et poète Georges Haldas sur l'immeuble situé au 7 boulevard des Philosophe, où l'auteur a habité.

georges-haldas-au-microphone
© François Grobet / RTS

Une plaque épigraphique sera posée en l’honneur de l’écrivain, traducteur, essayiste et poète jeudi 13 septembre 2018 à 11h30 sur l’immeuble situé au 7, boulevard des Philosophes.

Georges Haldas (1917-2010) a vécu dans ce bâtiment, qu’il évoque souvent dans ses «Chroniques». Celles-ci font partie de l’œuvre prolifique de cet auteur, qui passa la plus grande partie de sa vie à Genève. Ses textes reflètent la vie quotidienne et la poésie de l’instant présent.

Ses écrits lui ont valu nombreuses distinctions telles que le Prix Schiller (à deux reprises), le Grand Prix de la Ville de Genève 1971, le Prix Taormina en 1970, le Grand Prix C.F. Ramuz en 1985 et le Prix Edouard Rod en 2004 pour l'ensemble de son oeuvre. 

En parallèle, la librairie Le Vent des Routes organise Quatre jours avec Georges Haldas, du 12 au 15 septembre 2018. Le programme propose une exposition ainsi qu'une rencontre agrémentée d'extraits vidéo et documents d'archives et même un repas accompagné par des lectures.

«A remarquer, en passant, que seul un texte inspiré – poétique – nous fait vivre ce qu’on lit. Un texte purement informatif ou philosophique, en son jargon abstrait, ne nous atteint que mentalement. C’est notre réflexion qu’il enrichit. Pas notre être.» (Georges Haldas, extrait de "Le maintenant de toujours - Carnets 1995", aux éditions Bibliothèque l’âge d’homme, 1997)

Contact

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

Tél.+41 22 418 20 53
anais.balabazan(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :