Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 11 septembre 2018

Thème : Développement durable 

Les vélos-cargos électriques en partage arrivent à Genève

Dès aujourd’hui, des vélos-cargos électriques, les fameux «carvélos», peuvent être loués à Genève et à Carouge via le site internet www.carvelo2go.ch et l’application dédiée. Au total, 20 carvélos seront mis à disposition de la population genevoise. Le projet est soutenu par le programme G’innove de la Ville de Genève et par la Ville de Carouge.

velos-electriques-actu-ville-geneve
© Ville de Genève

Pour transporter ses achats hebdomadaires, faire une balade avec ses enfants ou déménager un téléviseur, pourquoi ne pas opter pour un vélo-cargo électrique? Dès le 11 septembre 2018, les villes de Genève et de Carouge offrent cette possibilité à leurs habitant-e-s en mettant à leur disposition 15 vélos-cargos électriques. 5 autres seront mis en service d'ici la fin de l'année. Au total, la flotte genevoise comprendra donc 20 vélos-cargos électriques.

Ce projet est développé en partenariat avec carvelo2go. Mis sur pied par l'Académie de la mobilité du TCS et le fonds de soutien Engagement Migros, carvelo2go propose un réseau de location de vélos-cargos électriques fonctionnant de manière analogue au partage de voitures Mobility. Soutenue par le programme SuisseEnergie, l'offre carvelo2go a déjà séduit 40 villes, dont Bâle, Berne, Fribourg, Lausanne, Neuchâtel, Vevey et Zurich.

"Les vélos-cargos électriques facilitent la mobilité quotidienne en milieu urbain, commente Dr. Jörg Beckmann, directeur de l'Académie de la mobilité du TCS. Ils suscitent la joie des utilisateurs et utilisatrices et le système du partage permet d'autant plus de ménager les ressources et le climat."

Un fonctionnement très simple

Après s'être enregistré-e-s sur la plateforme carvelo2go.ch ou sur l'appli, les utilisateurs et utilisatrices peuvent réserver leur vélo-cargo à un tarif horaire avantageux. Les vélos-cargos sont stationnés à proximité d'établissements locaux jouant le rôle d'hôtes et remettant les clés et les batteries aux utilisateur-trice-s. Ces établissements bénéficient en contrepartie d'une utilisation gratuite des vélos-cargos pour satisfaire leurs propres besoins de transport et deviennent ainsi des véritables ambassadeurs du service dans leur quartier. La liste complète des entreprises partenaires est disponible ci-dessous sous "A télécharger".

Les utilisateur-trice-s peuvent opter pour l'abonnement demi-tarif, qui leur permettra de faire de belles économies. Les membres du TCS bénéficient par ailleurs d'un rabais de 50% sur leurs réservations. Au moment de l'inscription trois options de paiement online sont proposées: Visa, Mastercard ou PostFinance. 

Au niveau technique, la flotte genevoise de carvelo2go sera entretenue par l'organisation "Genèveroule", qui participe au réseau d'hôtes avec ses stations Montbrillant et Terrassière, ainsi que par le magasin de cycles "Bikes2fold".

Favoriser la mobilité durable

La Ville de Genève soutient financièrement la mise en œuvre de l'offre à travers son programme d'innovation sociétale G'innove. Pour Sandrine Salerno, Conseillère administrative, "ce projet, en plus d'être innovant, s'inscrit parfaitement dans la politique de la Ville en matière de développement durable. Il offre une alternative écologique à la voiture, profite aux entreprises locales partenaires et permet de réduire les nuisances sonores comme atmosphériques".

La Ville de Carouge participe pour sa part au développement du réseau carvelo2go genevois en sponsorisant deux vélos-cargos électriques qui seront stationnés sur son territoire. Pour Nicolas Walder, Maire de Carouge, "la solution partagée carvelo2go prouve qu'on peut transporter du matériel ou des enfants de manière écologique sans avoir recours à la voiture tout en privilégiant l'usage à la possession, ce qui participe à lutter contre l'épuisement des ressources."

Les 18 autres "carvélos" sont sponsorisés par la Section genevoise du TCS, le Club central du TCS et la Poste Suisse. Président du TCS Genève, François Membrez se réjouit de cette nouvelle prestation offerte aux Genevois-es: "La participation du TCS à ce genre de projet reflète bien son ouverture pragmatique à l'ensemble des modes de transports, en particulier en milieu urbain".

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : G'innove

Secrétariat de G'innove

Tél.022 418 22 27
ginnove(at)ville-ge.ch

A télécharger

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :