Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 4 septembre 2018

Thème : Développement durable 

4e édition d'Alternatiba, festival des initiatives locales pour le climat

C’est déjà la 4e édition du festival Aternatiba, qui prendra place au Parc des Bastions le samedi 22 septembre prochain. Seront présentes plus de 120 organisations, associations ou entreprises actives dans des domaines aussi variés que la consommation responsable, l’agriculture de proximité, la mobilité douce, l’éco-habitat, la finance durable ou encore les alternatives numériques. En parallèle, dès le lundi 17 septembre, un cycle de conférences sera organisé, principalement à Uni-Mail.

festival-alternativa-ville-geneve
© DR

Aujourd'hui, le changement climatique et la gravité de ses conséquences ne peuvent plus être niés. Depuis la révolution industrielle, nous avons bâti un monde qui consomme trop, qui consomme mal. La Ville de Genève en est pleinement consciente, raison pour laquelle elle se mobilise depuis plusieurs années afin de promouvoir un mode de développement durable. Sur la question du changement climatique, Alternatiba - Léman fait partie des associations soutenues par la commune, en particulier parce qu'elle donne de la visibilité à des solutions concrètes pour inverser la tendance. Au-delà de la mutualisation des pratiques entre acteurs et actrices, Alternatiba agit comme une véritable vitrine et permet de toucher un nombre croissant d'habitant-e-s, en démontrant que des alternatives écologiques et sociales existent.

Temps fort: le Festival, samedi 22 septembre 2018 au Parc des Bastions

Cette année, le festival se tiendra le samedi 22 septembre de 10h à 22h. Jusqu'à 19h, la population pourra découvrir les organisations présentes et participer à de multiples animations, jeux ou ateliers. Dès 19h, le public pourra écouter des concerts. Toute la journée, une restauration bio-locale sera également proposée.

Un cycle de conférences passionnant

En marge du festival, du 17 au 22 septembre, un cycle de conférences permettra d'aborder de nombreuses questions d'importance. La Ville de Genève participera à deux grands rendez-vous:

  • "Les impacts insoupçonnés du réchauffement climatiques à Genève. Est-ce qu'on est prêt?". Lundi 17 septembre, Uni Mail. Avec Valentine Python (climatologue), Antonio Hodgers (Conseiller d'Etat), Sandrine Salerno (Conseillère administrative) et Philippe De Rougemont (Noé 21).
  •  Soirée d'inauguration: "Notre environnement est-il malade?". Vendredi 21 septembre, Uni Dufour, 18h30. Introduction: Esther Alder (Conseillère administrative) et Chiara Barberis (service Agenda 21 - Ville durable). Table ronde avec Anne Simone-Parent (endocrinologue, Université de Liège), Lisa Mazzone (Conseillère nationale), Barbara Pfenniger (FRC), Nicolas Walder (Conseiller administratif).

S'informer sur le changement climatique à Genève

La Ville de Genève n'est pas à l'abri du changement climatique. Engagée depuis 2001 en faveur d'un développement durable, elle a décidé de mettre en œuvre un plan d'action pour sensibiliser le grand public à cet enjeu majeur du 21e siècle. Pour permettre à la population de s'informer, la Ville met à disposition du public deux outils: un dossier d'information sur le changement climatique à Genève, ainsi qu'une page Facebook "Genève, ville durable".

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: «Nourrir la ville»

Gaétan Morel

Tél.+41 22 418 22 42
gaetan.morel(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :