Mise à jour : 12 septembre 2018

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Visite vidéo des Bornaches, la pépinière du Service des espaces verts de la Ville de Genève

Sur quatre hectares, à Certoux, la pépinière de Bornaches produit presque l’intégralité des jeunes arbres, arbustes et plantes vivaces qui sont plantés sur rue ou dans les parcs de la Ville.

pepiniere-borraches-ville-geneve
© Thierry Parel / Ville de Genève

La pépinière des Bornaches regroupe 21000 m2 de cultures de pleine terre et 2000 m2 de plantes en conteneur. Elle réalise son compost ainsi que ses mélanges de terreaux de plantations. Le Service des espaces verts de la Ville de Genève (SEVE) forme aussi sur place des apprentis horticulteurs en option pépinière.

Entre 100 et 200 arbres sont plantés par la Ville chaque année, en remplacement d’arbres abattus ou naturellement tombés, dans le cadre d’un nouvel aménagement ou pour densifier une zone arborée. Rappelons que près de 40'000 arbres agrémentent les rues, les parcs et les quartiers de la cité. Il s’agit d’un formidable patrimoine vivant qu’il faut entretenir en tenant compte de la protection des arbres, du renouvellement des plantations sur le long terme et du maintien de la sécurité publique.

Retrouvez d’autres informations, photographies et vidéos sur la nature en ville de Genève sur urbanature.ch

Service des espaces verts

Rue de Lausanne 118