Mise à jour : 28 août 2018

Thème : Social

Allocation de rentrée scolaire: une carte illustrée pour une prestation qui répond à un réel besoin

L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est reconduite pour la sixième année consécutive en Ville de Genève. Pour mémoire, l’ARS se monte à 130 francs par année pour un enfant en âge primaire, et à 180 francs pour un enfant qui fréquente le cycle d’orientation. La Ville fait un effort important pour faciliter l’accès à cette prestation: une information traduite en 5 langues est largement diffusée aux parents d’élèves, ainsi qu’aux partenaires associatifs.

Allocation rentrée scolaire
© Zep / Ville de Genève

Une ligne téléphonique gratuite est mise en service dès le 29 août 2018. Pour toute demande d’information, il faut composer le 0800 33 88 99.

Nouveauté 2018, la carte de l’ARS illustrée par ZEP est utilisable dans un réseau de commerces locaux.

Comme chaque année, les parents sont confrontés à des frais liés à la rentrée des classes. Ils savent qu’ils peuvent désormais compter sur le soutien de la Ville de Genève qui a mis en place cette aide ponctuelle.

L’Allocation rentrée scolaire, permet aux familles qui résident en Ville de Genève, et dont les enfants sont au bénéfice de subsides de l’assurance-maladie, d’obtenir une aide pour faire face aux dépenses liées à la rentrée. L’allocation est de de 130 francs par année pour un enfant en école primaire et de 180 francs pour un enfant au cycle.

Réseau de commerces partenaires

Mise en place depuis 2013, cette prestation connaît un changement notable: elle sera distribuée sous forme de carte de dépense à faire valoir auprès d’un réseau de commerces partenaires. Pour rappel, le Conseil municipal a demandé l’an dernier que le versement direct de  l’Allocation de rentrée scolaire soit remplacé par des bons valables uniquement dans des commerces situés sur le territoire de la Ville. Après consultation de la Commission fédérale de la concurrence, la Ville propose aujourd’hui un système qui encourage les bénéficiaires à dépenser cette allocation dans un réseau de commerces locaux.

Les commerces membres du réseau sont: Aeschbach Chaussures et Sports, Itopie informatique, Manor, Melectronics, Migros, Papeterie Brachard, Papeterie Wolf, Payot Libraire, Print shop, Réalise, Sport XXX et Vincenti Guitares, soit au total 20 points de vente pour 9 partenaires. Leur diversité répond aux besoins en fournitures utiles à la rentrée scolaire, vêtements de sports, équipements informatiques et électroniques à vocation éducative, et articles en lien avec l’enseignement de la musique, notamment. De plus, la répartition des points de vente sur le territoire genevois garantit leur accessibilité et une proximité satisfaisante pour les usagers.

Afin de faciliter le traitement des demandes, la marche à suivre pour l’obtention de cette allocation est détaillée sur la page Faire une demande d'allocation de rentrée scolaire. Par ailleurs, une équipe du Service social est à disposition pour répondre à toutes les questions et aider les ayants droit potentiels dans leurs démarches.

Très attachée à cette prestation qui a fait ses preuves, Esther Alder, magistrate en charge de la cohésion sociale et de la solidarité, souligne que la nouvelle formule de la carte de dépenses reste simple d’utilisation et devrait convenir au plus grand nombre. Elle salue l’illustration de Zep qui rend la carte «très attractive» et évite de stigmatiser les utilisateurs et utilisatrices. Pour la magistrate, la preuve du besoin est désormais établie. L’an dernier plus de 2'500 familles (totalisant plus de 3’700 enfants) ont bénéficié de ce soutien.

Infos - Allocation rentrée scolaire

Tél.0800 33 88 99