Mise à jour : 29 août 2018

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Primart «Mur Express»: dixième édition du festival d’art urbain

Le festival d'art urbain Primart prendra ses quartiers au parc Gourgas et dans l’ensemble du quartier de la Jonction, du 11 au 16 septembre 2018. Une belle occasion pour les amateurs de graffitis et de street art de découvrir des artistes genevois-e-s et internationaux ainsi que leurs réalisations!

Primart 2018
© Ville de Genève

10 ans déjà que Primart offre aux jeunes artistes de 20 à 25 ans un espace d’exposition dédié leur permettant de  mettre en valeur leur travail artistique. Pour cet anniversaire, un village artistique verra le jour au parc Gourgas et dans l'ensemble du quartier de la Jonction.

Une occasion pour le public de découvrir le travail d'une quarantaine d'artistes locaux ou internationaux, dont les réalisations prendront forme sur les infrastructures du parc Gourgas. Six containers de 40m2, ainsi que de nombreuses toiles, seront proposés aux street artistes, graffeurs et muralistes locaux et internationaux. À côté, des fresques seront réalisées au parc Baud-Bovy, ainsi que sur un mur mis à disposition par l’Hospice général au Boulevard d’Yvoy. En marge de l’événement, un bus TPG spécialement décoré par des artistes locaux circulera dans la ville et fera une halte au parc Gourgas, le vendredi.

Animations gratuite et initiations

Des animations gratuites, performances et initiations auront lieu à la Jonction:
- ateliers participatifs de sérigraphie;
- ateliers et initiation au pochoir;
- initiation au graffiti;
- démonstrations de customisation de planches de skate;
- performances et réalisations de fresques;
- exposition d'un bus TPG décoré;
- vernissage de l'exposition des toiles réalisées lors du festival au bar "Le Pneu" (association le Vélodrome) et performance de Light Painting (vendredi 14 septembre);
- parcours culturel au sein de la Jonction avec la découverte des fresques.

Ce festival d’art urbain, organisé sous l’impulsion du Service de la jeunesse, en étroite collaboration avec l’association Glitch et le Service Voirie Ville propre, a pour objectif de collaborer avec de jeunes artistes et trouver des lieux d’exposition pour mettre en valeur leur travail et encourager leur talent (peintures, performances, installations conceptuelles, sculptures, photos). Il s’agit de  donner également  la possibilité au public de découvrir l’univers  de jeunes artistes.

Genève rayonnera  de couleurs avec des fresques murales surprenantes;  un spectacle à ciel ouvert à ne pas manquer!

Service de la jeunesse

Rue de la Servette 100