Plan d'actions Champel-Malagnou: envisager l'avenir de manière positive, engagée et solidaire

Le Plan d'actions est un engagement collectif qui permet d'envisager l'avenir de manière positive, engagée et solidaire. Elaboré à partir du Portrait social et des discussions menées lors du Forum social du quartier, il met en forme les propositions concrètes formulées à cette occasion.

Plan d'actions Champel-Malagnou 2018-2020

Ce Plan d'actions Champel-Malagnou marque une étape cruciale dans la mise en œuvre de la Politique sociale de proximité.

Propositions concrètes

A partir des propositions concrètes des 85 participant-e-s au Forum et des travaux des collaboratrices et des collaborateurs de terrain du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, ce Plan d'actions va évoluer au fur et à mesure de l'élaboration, du développement et de  la mise en œuvre des différents projets. Il sera régulièrement mis à jour afin d'intégrer les initiatives complémentaires des partenaires.

Ce Plan d'actions s'appuie sur les constats posés dans cadre du Portrait social et sur les thématiques mises en exergue lors du Forum social autour de trois enjeux:

• l'isolement des aînés;
  • l'accueil des nouvelles familles;
  • le manque d'animation et de vie de quartier.

Des propositions clés comme la coordination de l’information et la création de supports de communication adaptés au quartier, en particulier pour les aîné-e-s et les familles, sont présentées.

Ce Plan d'actions met également en exergue la volonté de favoriser les solidarités de proximité entre les générations et l'engagement de nouvelles personnes dans les associations locales.

Lutter contre l'isolement des aîné-e-s

Dans le cadre de la lutte contre l'isolement des aîné-e-s, l'Antenne sociale proximité va accentuer son partenariat avec le Club Seniors de Champel pour renforcer cette association. Une démarche pilote de solidarité de voisinage va être lancée en partenariat avec le Club du Sourire et le Réseau aînés de Champel. D'ailleurs, la plaquette d'informations éditée par ce Réseau sera réactualisée.

Accueillir toutes les familles

Afin de faciliter l'accueil des nouvelles familles, plusieurs propositions viennent alimenter le Plan d'actions. Relevons l'offre accrue d'activités pour ce public, notamment dans les Maisons de quartier, l'aménagement d'un espace dédié aux enfants dès 7 ans à la ludothèque, et encore la production d'un flyer recensant toutes les activités, flyer qui sera diffusé dans les écoles du quartier.

Encourager le vie de quartier

Pour encourager la vie de quartier, des moyens concrets sont mis à disposition par la Ville, y compris des moyens financiers, avec un Appel à projets doté d'un montant de CHF 10'000.- qui va récompenser des projets qui contribuent à la cohésion sociale à l'échelle locale.

Un tableau de synthèse, avec des indicateurs et un échéancier, est publié en annexe du Plan d'actions, à télécharger ci-dessous.

Manuelle Pasquali de Weck

Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)

Conseillère personnelle

Por. +41 79 446 40 13