Mise à jour : 10 juillet 2018

Thème : Aménagement, construction et logement

Journées européennes du patrimoine: les 1er et 2 septembre 2018

Afin de célébrer l'Année du patrimoine culturel, la 25e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule exceptionnellement sur quatre week-ends en Suisse. Genève et les autres cantons romands ouvriront les festivités les 1er et 2 septembre.

JEP 2018
© JEP

Programme genevois 2018 - site web des Journées du patrimoine

En 2018, les Journées européennes du patrimoine (JEP) optent pour une nouvelle formule en Suisse (qui participe à cette manifestation depuis 1994). Au lieu se concentrer sur un même et seul week-end, cette 25e édition voyagera d’une région à l’autre pour un total de quatre week-ends de découvertes, une occasion parfaite pour explorer la variété du patrimoine helvétique. Dépasser joyeusement les barrières géographiques mais aussi linguistiques et chronologiques, voici ce qui nous promet le thème Sans frontières, grâce à la mobilisation des professionnel-le-s du patrimoine.

Un nouveau regard sur le patrimoine local

Aux confins du territoire et par-delà les frontières, la manifestation rayonnera cette année dans de nombreuses communes genevoises et frontalières les 1er et 2 septembre prochains. Citons, par exemple, les deux sites en terre française indissociables de l’histoire de Genève comme le téléphérique du Salève, œuvre de Maurice Braillard, pionnier suisse de l’architecture moderne et le château de Voltaire à Ferney, tout juste rénové.

Le cœur de la cité s’animera aussi pour mettre en lumière son patrimoine. Une balade proposera notamment de relier deux édifices municipaux remarquables du Heimatstil que sont la Salle communale de Plainpalais et l’école Hugo-de-Senger. Organisée par la Conservation du patrimoine architectural de la Ville, la visite proposera un regard éclairé sur ce style architectural pittoresque qui se développe au tournant du 20e siècle dans la Suisse entière, faisant fi des limites cantonales. Autre temps fort, le cycle de conférences du samedi qui traiteront différents thématiques telles que l’histoire urbaine ou les surélévations. Elles se tiendront au pavillon Sicli où une exposition vous invitera également dans l’univers du célèbre architecte italien Angelo Mangiarotti.

En mouvement

L’édition 2018 vous offre des visites atypiques qui vous permettront de sillonner le long de l’Arve en vélo pour observer les ponts, les usines et les moulins sur le parcours ou de partir à bord du bateau historique La Neptune pour une vue imprenable sur les quais et les grands domaines qui entourent le lac. Des visites sont même organisées à l’aéroport de Genève: son terminal, sa tour trafic, son tarmac mais aussi les réalisations récentes ou en cours.

Ateliers pour le jeune public

Les enfants ne seront pas en reste grâce à des activités spécifiquement conçues pour le jeune public. A Veyrier, les Berges de Vessy, pôle de sensibilisation autour des problèmes de l’eau et de l’énergie, proposent des ateliers d’initiation à l’architecture pour les 7 à 10 ans alors qu’au Musée d'art moderne et contemporain (MAMCO) les enfants entre 5 et 10 ans pourront plonger dans les ateliers artistiques guidés par une plasticienne et historienne de l’art genevoise.

La manifestation est entièrement gratuite. Vous pouvez découvrir tous les détails de la programmation locale et nationale sur les sites web des JEP.

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

anais.balabazan(at)ville-ge.ch