Mise à jour : 16 juillet 2018

Fête du 1er août: tradition et innovation au cœur du parc La Grange

La Ville de Genève célébrera la Fête nationale le 1er août 2018 au parc La Grange, avec le Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN) et la Ville de Bienne comme invités d’honneur.

1er août 2018
© M. Farkas / Ville de Genève

M. Sami Kanaan, Maire de Genève, a souhaité proposer une programmation musicale axée sur le folklore suisse à travers toutes ses influences. Au programme également: une chasse au trésor en réalité augmentée invitera le public à revêtir le costume d’un-e archéologue en 3018, à la recherche des «Sessuis» et des trésors cachés du célèbre parc genevois.

Dans le magnifique cadre du parc La Grange aux Eaux-Vives, une programmation festive et multiculturelle ravira donc le public, profitant de la scène Ella Fitzgerald, d’un espace baptisé «Place du village» réunissant le Théâtre de l’Orangerie ainsi que la demeure historique de la Villa La Grange.

Visites de la Villa La Grange

Cet ensemble du 18e siècle sera exceptionnellement ouvert pour des visites par petits groupes qui auront lieu entre 13h et 18h avec des départs tous les quarts d’heure. (Réservation conseillée pour la Villa La Grange: plus de détails dans le document à télécharger [PDF]).

Programme des festivités

Les festivités commenceront dès 13h avec des concerts, des animations pour enfants, un «Carrefour de la découverte», une exposition photographique conjointe avec les «Journées photographiques de Bienne», des propositions sportives, le jeu «Août» ou encore l’incontournable et déjanté karaoké du «Karaorkestre». Buvettes et stands de restauration accueilleront le public tout au long de cette journée.

La partie officielle se déroulera à 19h avec les allocutions de M. Sami Kanaan, Maire de Genève, de M. Erich Fehr, Maire de Bienne, et de Mme  Charlotte Warakaulle, Directrice des relations internationales du CERN, et la lecture du Pacte fédéral de 1291. Toutes les interventions seront traduites en langue des signes. Elle sera suivie par le cortège aux lampions et le feu de joie. La soirée, quant à elle, sera dansante, sur des musiques allant du folklore suisse au swing gypsy.

Programme complet à télécharger (PDF)

M. Félicien Mazzola, collaborateur personnel du Maire de Genève
Tél. + 41 79 542 66 50 / + 41 22 418 95 25