Mise à jour : 26 juin 2018

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

La Ville s’engage pour les droits de l’enfant

Depuis 2014, date du 25e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, la Ville de Genève a initié une politique transversale dans ce domaine. La promotion des droits de l'enfant s’est notamment concrétisée par un plan d’action pluriannuel, un projet pilote «Appel à idées» et la mise sur pied d’une formation en droits de l’enfant.

En 2014, la Ville a effectué un inventaire complet et une évaluation des prestations offertes aux enfants de moins de 12 ans. Par ailleurs, un millier d’enfants de 10 à 12 ans ont été consultés sur la perception qu’ils ont de leurs droits et de leurs obligations. Ces travaux ont servi de base à l‘établissement d’un plan d’actions pluriannuel du Conseil administratif.

Un projet pilote «Appel à idées» a été lancé, en 2016, auprès des élèves de 8 à 12 ans scolarisés dans le quartier des Eaux-Vives, pour recueillir leurs suggestions sur les moyens d’améliorer la vie en ville. 14 propositions ont été retenues sur les 467 soumises par les élèves. Lors d’une journée de clôture, une restitution a été faite aux enfants, quant à leurs diverses propositions et aux réponses que leur a apportées la Ville.

Ateliers de formation

En 2017, plusieurs ateliers de formation aux droits de l’enfant ont été proposés pour la première fois aux collaboratrices et collaborateurs de la Ville de Genève. Ils seront reconduits, sous une forme plus courte, en automne 2018.

Plus d’infos sur la page "Droits de l'enfant: état des lieux".

Afin de commémorer le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CDE), la Ville de Genève, le Canton et le Centre interfacultaire des droits de l’enfant de l’Université de Genève s’associent pour organiser un événement en novembre 2019. L’année scolaire 2018-2019 sera jalonnée de différentes actions sur la participation des enfants, qui contribueront à promouvoir cette Convention. Plus d’infos sur la page "30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant".

Patricia Briel

Conseillère personnelle au Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Tél.Tél. + 41 22 418 49 28
patricia.briel(at)ville-ge.ch