Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 28 juin 2018

Que faire à Genève cet été?

Envie de passer un bel été à Genève? De la découverte de la nature aux sports aquatiques, en passant par les soirées musicales, des stages créatifs ou des fêtes populaires: il y en a pour tous les goûts! Retrouvez une sélection d’activités à pratiquer seul-e, en famille ou entre ami-e-s, pour profiter pleinement de l’été genevois.

This article is also available in English: What's on in Geneva this summer?

Buller dans les parcs, entre chaises longues et buvettes

illustration

Les parcs se mettent à l’heure d’été et, pour profiter du soleil et de ces beaux espaces verts comme il se doit, rien de tel que les nombreuses chaises longues, mises gratuitement à votre disposition par la Ville ou plusieurs associations!

Plusieurs buvettes estivales vous permettront de vous désaltérer et vous proposeront durant les vacances des animations et des programmations musicales.

Se jeter à l’eau

Baignade et natation

illustration

Que vous soyez adeptes des longueurs en piscine ou de la nage en eau naturelle, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les nombreux lieux de baignade genevois.

Les plus sportifs pourront tenter le 28 juillet la traversée du lac, course de 1,6 km entre Genève Plage et les Bains des Pâquis.

Si vous avez des enfants de moins de 7 ans, emmenez-les barboter dans l’une des 11 pataugeoires pour faire le plein d’air frais et de soleil!

Sports et activités aquatiques

illustration

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un-e véliplanchiste, vous pouvez louer un pédalo, de préférence avec toboggan à l’arrière, pour goûter à l’eau du Léman.

Le Paddle surfing vous permettra de jouer sur l’eau et, pour peu que vous soyez débutant-e, de passer suffisamment de temps dans le lac pour vous rafraîchir.

Enfin, pour plus de sensations fortes, direction l’Arve! Vous pouvez descendre la rivière en rafting ou en canoë, pour découvrir la Ville de manière originale.

Vibrer au rythme de la musique

illustration

Musiques en été

Du 6 juillet au 22 août, Musique en été et sa programmation éclectique vous donnent rendez-vous pour des concerts gratuits et à ciel ouvert sur la Scène Ella Fitzgerald du parc La Grange et payants au Victoria Hall et à l’Alhambra. Du jazz, du hip-hop, de l’opéra de chambre, de la soul, du récital classique, du swing, du reggae, de la chanson: plus de 30 concerts vous sont proposés.

 

Festival L’été au parc Bertrand

illustration

Certains dimanches du mois d’août, le parc Bertrand abrite des concerts et des spectacles en plein air. En cas de pluie, les spectacles peuvent avoir lieu soit dans le Temple Protestant de Champel, soit au théâtre «La Cité Bleue». Programme et infos sur le site web de l’Eté du parc Bertrand

 

 

Voyages sonores avec le MEG

illustration

Avec la Guinguette du MEG, farniente, transats et musiques sélectionnées dans les archives sonores du musée sont au rendez-vous dans le jardin du MEG tous les samedi et les dimanches du 1er au 28 juillet de 14h à 17h.

La buvette «À la Pointe» accueille aussi un poste d’écoute pour découvrir les Archives Internationale de musique populaire du MEG dans un cadre idyllique face au Rhône. Le dimanche 19 août, ne manquez pas l’atelier plastique en lien avec l'exposition «Afrique. Les religions de l'extase» (dès 14h, jusqu'à 18h) et découvrez une sélection musicale bariolée, mixée par Cyril Yeterian (17h-19h), fondateur du label Bongo Joe Records.

Danses du monde à la croisée des cultures

illustration

Grand rendez-vous des traditions de danses et musiques du monde, «La Croisée des Cultures» réunit du 1er au 7 juillet amateurs et professionnels, juniors et seniors lors d’une semaine d’intense pratique. Les escales sont nombreuses et vous mènent de l’Iran en Inde, en passant par le Brésil ou la Grèce.

Sans oublier, la semaine du 2 au 6 juillet, la Croisée des Z'ethnos, qui invitera les enfants de 6 à 12 ans sur les routes de Grèce, de l’Inde ou du Brésil à travers une large palette d'activités créatrices. Informations et inscriptions au 022 919 04 94 et sur le site des ADEM

Danses à la Barje des Sciences

illustration

A la Perle du Lac, profitez de la vue à couper le souffle tout en vous déhanchant lors de nombreuses soirées gratuites de salsa, tango, forro ou encore Lindy Hop à la Barje des Sciences.

 

 

 

Reggae aux Franchises

illustration

Figure majeure du mouvement Reggae-Dancehall européen, les duo de Little Lion Sound et leurs invités vous donnent rendez-vous au parc des Franchises tous les samedis du mois de juillet, dans le cadre du programme Mon quartier en été.

 

 

 

Stages de comédie musicale

illustration

L’été sera show avec l’académie de comédie musicale de Genève qui propose aux enfants, adolescents et adultes cinq semaines de stage mêlant chant, théâtre et danse: «La petite sirène», «Mathilda», « Résiste», «Grease» et «Mamma Mia!». L’expérience s’achèvera par une représentation en public devant les familles. Plus d’infos sur le site de l’ACMGenève

 

 

Vivre la Coupe du monde en grand

illustration

Du 14 juin au 15 juillet, le ballon rond est roi à la Footarena 2018, sur la plaine de Plainpalais. La fan zone la plus grande de Suisse accueille les fans de foot qui souhaitent vivre dans une ambiance populaire et festive la Coupe du monde de foot. Quatre écrans géants, entourés de 33 de stands de nourriture et de boissons du monde entier en mettront plein la vue à tous les supporters et toutes les supportrices! L'accès à la fan zone est gratuit.

Faire de l’exercice… ou soutenir les athlètes

Cet été sera sportif, et pas seulement grâce à la coupe du monde de foot!

Du sport de 4 à 99 ans

illustration

De nombreuses occasions de faire du sport s’offrent à vous cet été, quel que soit votre âge: les écoles de sport d’été permettent aux 4 -18 ans de s’adonner à plus de 50 disciplines originales, dans une atmosphère détendue, durant les vacances d’été. Les seniors ont aussi des cours dédiés de zumba à Cité Seniors, les jeudis de 11h à 12h à partir du 21 juin au 9 août.

 

Un neuf trous autour de la rade

illustration

Prenez une pause au bord du lac en pratiquant gratuitement le golf urbain du 2 juillet au 26 août. Disponible 7 jours sur 7  de 13h à 19h un parcours d’environ 4 km vous permettra de concilier activité physique et moment de détente, en redécouvrant les plus beaux sites de la rade. 

 

 

Semaines en mouvement pour les enfants

illustration

Le MEG et le MAMCO proposent aux enfants de 6 à 11 ans cinq journées mêlant sport et culture: au gré des expositions, ils exploreront la matière sous différentes formes avant de mettre la main à la pâte en atelier. Du 13 au 17 août pour les 9-11 ans et du 20 au 24 août pour les 6-8 ans. CHF 200.- la semaine. Réservation par téléphone au 022 546 21 50 ou sur le site web Loisirs Jeunes

 

De nombreux lieux de sports

illustration

Urban training, proxitraining, engins de fitness urbain ou encore parcours santé: nombreux sont les lieux pour profiter du soleil tout en faisant de l’exercice. Enfin, pour pratiquer différents sports comme le tennis, le badminton, l’escalade, le football, le basket, le beach volley, la course à pied et bien d’autres disciplines, la Ville de Genève met à disposition ses infrastructures sportives.

 

Manifestation sportives genevoises

illustration

Genève vous offre aussi l’occasion de venir admirer et soutenir des sportifs et sportives de haut niveau, ou même de participer, à certaines compétitions:

  • Tennis: Swiss Open Starling Hotel Geneva: à l'occasion de ce tournoi international de tennis en fauteuil roulant, le Centre sportif du Bois-des-Frères accueille 80 sportifs et sportives dont huit des 10 meilleurs joueurs du monde, du 3 au 7 juillet;
  • Triathlon: les 14 et 15 juillet, la Tour Genève Triathlon propose aux triathlètes confirmé-e-s, amateurs, amatrices ou novices 7 formats de course, dans la cadre idyllique de la Rade de Genève.

Faire Escale à Genève

illustration

L’Escale est de retour! Ce lieu éphémère ouvert sur la rade propose dès le 29 juin et jusqu'au 2 septembre sur la rive gauche un espace de détente, où se mêlent programmation musicale, bars et autres animations. Découvrez son programme qui réserve bien des surprises!

Emmener ses enfants jouer dehors

Aux quatre coins de Genève, nombreuses sont les occasions offertes aux plus petits pour batifoler dans l'une des places de jeux de la ville.

Les ludobus à votre rencontre

illustration

Partez à la rencontre des ludobus, ces ludothèques itinérantes qui sillonnent les parcs de la ville jusqu’en septembre! L’occasion pour les enfants et les familles de découvrir gratuitement de nombreux jeux adaptés aux activités de plein air. Les horaires et les lieux des deux ludobus sont téléchargeables en bas de page.

 

 

Jeux, bricolage et jardinage à la Jonction

illustration

Durant les mois de juillet et d’août, les enfants du quartier de la Jonction peuvent participer gratuitement à des ateliers jeux et bricolages les mercredis et jeudis après-midi, accompagnés par une animatrice. Un potager, des chaises longues et des livres nomades sont aussi à disposition. L’accueil dans le magnifique square ombragé de la cité Carl-Vogt est libre et sans inscription.

 

 

Contes fantastiques et bricolages aux Franchises

illustration

Dans le cadre de mon quartier en été, le parc des Franchises s’anime: châteaux de sable, contes fantastiques, fabrication de bâtons de pluie ou maracas et bien d’autres bricolages attendent les plus jeunes. Plus d’infos sur la page Mon quartier en été.

 

 

La Mobithèque des BM dans les parcs

illustration

Avec les beaux jours, les Bibliothèques municipales se mettent au vert et invitent les familles à rejoindre gratuitement leur mobithèque équipée et connectée dans quatre parcs près de chez vous. Lectures, quiz musicaux et littéraires, spectacles, concerts, ateliers d’écriture et de sérigraphie ou encore découverte du numérique vous y attendent!

  • parc La Grange, du 3 au 13 juillet;
  • parc du Musée Ariana, du 17 au 27 juillet;
  • parc Bertrand, du 31 juillet au 10 août;
  • parc de la Perle du Lac, du 14 au 24 août.

Barakopakis sur la place de Zürich

illustration

Tous les lundis, le chalet urbain géré par l’association Barakopakis propose de 16h à 18h des livres nomades, du matériel pour organiser des animations et même des boules pétanque pour les enfants!

 

 

 

Faire connaissance avec les sciences

Parcours Passeport Big Bang: destination univers!

illustration

En route pour explorer le monde des particules à travers le Pays de Gex et le Canton de Genève! Le CERN et son passeport Big Bang vous propose une balade en 10 étapes dans la campagne franco-genevoise au dessus du LHC, le plus grand accélérateur de particules jamais construit.

 

 

Nuit de la science

illustration

Venez découvrir le monde énigmatique des sciences grâce à la Nuit de la science, le 7 et 8 juillet, au Musée d’histoire des sciences, dans le beau parc de la Perle du Lac. Sur le thème «Tout un art?» cette manifestation gratuite propose des rencontres avec des scientifiques, des démonstrations artistiques, des ateliers et des jeux de piste. A cette occasion, le public pourra également visiter le site voisin du Campus Biotech, nouveau centre d'excellence en biotechnologie et en Sciences de la vie.

 Libérer ses chakras

Celles et ceux qui souhaitent marquer une parenthèse dans notre monde agité et retrouver leur centre de gravité peuvent profiter des cours en plein air de yoga, taiji ou pilates, proposés par diverses associations et institutions:

Taiji en été au parc Beaulieu

illustration

Faites circuler votre énergie grâce à la respiration et aux postures, avec les cours de Taiji offerts gracieusement par l’association Taiji Open Club (TOC) Genève dans le cadre de Mon quartier en été. Se déroulant sous le grand cèdre du parc Beaulieu, ils ont lieu les mercredis 11, 18, 25 juillet, 8, 15 et 22 août de 18h30 à 19h30. Ils sont annulés en cas de pluie.

 

 

Cours de yoga

illustration

  • Sur le sable: du 10 juillet au 30 août, commencez la journée du bon pied avec des cours matinaux de yoga au bord de l’eau. Rendez-vous à Baby-plage avec votre tapis, tous les mardis et jeudis (sauf le 17 juillet, le 14 et 16 août) à 7h15. Entrée gratuite (cours sont sur donation). Plus d’infos sur la page Facebook de Anne So Yoga
  • Dans l’herbe: sur les hauteurs du parc La Grange, venez profiter des bienfaits des pratiques en plein air! Rendez-vous devant la grille de l’entrée du théâtre de l’Orangerie. Entrée gratuite (cours sur donation), annulé en cas de pluie, calendrier sur le site web Yoga sur herbe. Au parc Geisendorf, vous pourrez vous initier au Yoga Râ (yoga indien et égyptien) avec l’association Yoga pour moi le dimanche 1er juillet, de 18h à 19h30, dans le cadre de Mon quartier en été.
  • Avec les enfants: Les dimanches 22 juillet et 19 août, de 10h à 12h, parents et enfants pourront pratiquer ensemble le yoga, lors d’une séance au MEG, suivie d’une visite guidée dans l’exposition permanente pour découvrir les cultures qui ont inspiré cette pratique. Tapis et couverture à disposition. Places limitées, inscription en ligne
  • Pour les seniors: tous les mardis de 10h à 11h du 19 juin au 28 août à Cité Seniors, c’est au tour des seniors de pratiquer gratuitement du Hatha Yoga.

Pilates dans les parcs

illustration

Venez vous gainer dans le parc des Franchises avec Olga Rosen, qui propose gratuitement des cours de Pilates dans le cadre de Mon quartier en été. Les samedis 7, 14, 21 et 28 juillet, de 11h à 12h au parc des Franchises et le dimanche 1er juillet de 11h à 12h au parc Geisendorf.

 

 

Se faire une toile en plein air

illustration

Cet été, sortez des salles obscures pour vous faire des soirées cinéma à la belle étoile:

Ciné transat fête ses 10 ans!

Du 12 juillet au 19 août 2018, La Perle du Lac se transforme, la nuit tombée, en une immense salle de cinéma avec Ciné transat. Films cultes, karaokés géants, soirées à thèmes et courts-métrages en avant-programme vous attendent gratuitement dans l’un des plus beaux lieux de Genève.

Ciné du lundi à la Jonction

A la Jonction, les lundis 2, 16 et 30 juillet, l'association 60x60 vous invite à la projection gratuite et en plein air de films d'auteurs sur le thème de l'évasion, dans le square des Trois Platanes à la cité Carl-Vogt Honegger. Plus d’infos sur la page Ciné du lundi soir à la Jonction

Partir en voyage autour du monde

Partir en livre avec le MEG

illustration

Du 11 au 20 juillet, voyagez à moindre frais avec les trésors du MEG: il vous suffit de choisir un pays (Australie, Inde, Groenland, Japon, Côte d’Ivoire ou Gabon), votre jour et heure de visite, et le MEG se charge du reste…Avec Partir en livre, c’est le dépaysement garanti! Du mardi au vendredi (entre 11h et 18h, durée 45 minutes), dès 5 ans avec accompagnant-e, réservations 022 418 45 61 (de 9h à 11h, du lundi au vendredi).

 

Destination Afrique

illustration

Direction l’Afrique, avec les contes, les danses et les concerts de la journée africaine du 8 juillet organisée au parc des Franchises, avant de prolonger la découverte du patrimoine et des cultures religieuses de ce continent avec l’exposition Afrique. Les religions de l’extase au MEG. Du 10 au 13 juillet, les jeunes de 10 à 12 ans pourront y découvrir les masques exposés et réaliser leur propre masque contemporain, inspiré des masques bidons de l’artiste béninois Romuald Hazoumé. Informations et inscriptions sur le site Passeport vacances ou au ou 022 328 55 77.

Découvrir la nature et ses secrets

Nuit de la chauve-souris

illustration

Venez fêter les chauves-souris le vendredi 24 août de 19h à minuit au Muséum! La 22ème édition de cette manifestation, l’un des plus importants événements naturalistes de Suisse créé par le Muséum et le Centre chauves-souris CCO, vous permettra d’observer et d’en apprendre plus sur ces mammifères nocturnes. Mieux les connaître, c’est mieux les protéger!

 

Balades estivales à la découverte des libellules

illustration

Grâce à cette nouvelle application pour smartphones, 29 espèces de libellules et 17 itinéraires de promenades à Genève sont désormais à portée de clic. Téléchargez gratuitement cette application, développée par HEPIA avec le soutien du service Agenda 21 de la Ville de Genève, et les libellules colorées de Genève n’auront plus de secret pour vous!

 

Jardins et nature aux CJBG

illustration

Depuis la Vieille Ville en traversant parcs et jardins, baladez-vous le long du sentier botanique qui, au fil d’anecdotes, vous fera découvrir l’histoire de la botanique à Genève. Ce sentier culturel est disponible en version papier aux Conservatoire et Jardin botaniques (CJBG), et téléchargeable en bas de page. Profitez également des visites du dimanche proposées les premiers dimanches du mois, dès 15h30 à la Villa Le Chêne: Venez au CJB, ça conserve! (1er juillet), Plantes et sorcellerie (1er juillet), Le Jardin, 200 ans de passion (5 août), Les Rocailles, fleuron du Jardin botanique (5 août).

 

Sorties montagne

illustration

Tous les samedis de l’été, la Maison de quartier des Eaux-Vives vous emmène prendre un bol d’air pur à la montagne! Gruyère, Leysin, le Mont Pèlerin ou encore le Praz de Lys font partie des nombreuses destinations suisses ou de France voisine où vous pourrez randonner en famille, tout en créant des liens particuliers avec les participant-e-s. Départs en car depuis Genève pour CHF 20.- à CHF 30.-, gratuit pour les enfants. Plus d’infos et inscriptions sur le programme à télécharger en bas de page.

Créer avec ses petites (ou grandes) mains

Stages d’été et Créamobile

illustration

L’été sera créatif ou ne sera pas avec Les Créateliers!  L’association vous propose de nombreux stages d’introduction pratique au dessin, à la bijouterie, la céramique, la mosaïque ou encore la BD. Pour celles et ceux qui préfèrent le grand air, retrouvez leur Créamobile, installée tous les mercredis de 16h à 18h d’avril à octobre (sauf en juillet), sur la place de la Navigation.

 

Techniques de dessin pour enfants au MAH

illustration

Les artistes en herbe dès 12 ans pourront découvrir et expérimenter les techniques de dessins telles que Barthélémy Menn les a enseignées, au Cabinet d’arts graphiques du Musée d’art et d’histoire, les 3 ou 5 juillet, de 14h à 17h. Plus d’infos et d’animations dans le programme jeune public et famille du MAH, téléchargeable en bas de page.

 

 

Ateliers d’été Gozillab

illustration

L’été sera créatif chez Gozillab, qui propose aux enfants des ateliers initiant les enfants à diverses techniques artistiques:

  • Doudou-Voodoo, du 2 au 6 juillet (Maison Baron): dessin et création textile pour donner naissance à des poupées;
  • Clic clac Story, du 9 au 13 juillet (Maison Baron): initiation par la photographe Suzanne Perrin au roman-photo pour le revisiter dans une perspective décalée;
  • Libretto mania, du 16 au 20 juillet et du 13 au 17 août (Halle Nord): découverte de la technique de l’estampe et de la risographie;
  • Viva Gaudi!, du 20 au 25 août (Maison Baron): atelier inspiré de l’univers de Gaudi et encadré par l’artiste et designer Beat Lippert.

Faire la fête

Fête du 1er août

illustration

Venez célébrer la fête nationale suisse au parc La Grange! Cortège de lampions, concerts, chasse au trésor numérique et traditionnel feu de joie vous attendent dès 13 heures dans une ambiance populaire et festive.

 

 

 

Grand feu d’artifices

illustration

Ne manquez pas le traditionnel spectacle pyrotechnique, le samedi 11 août 2018 dès 22 heures. Les 45 minutes de spectacle gratuit au cœur de la ville viendront illuminer la Rade en jouant avec les reflets du lac.

 

 

 

Fêtes et soirées de quartier

illustration

Si vous préférez des fêtes un peu plus intimistes, venez passer un moment de détente avec vos voisin-e-s, à l’occasion de la grande fête au parc des Franchises le samedi 30 juin et de la fête d'été aux Minoteries du vendredi 24 août.

La ludothèque du Petit-Saconnex invite petits et grands à une soirée jeux le mardi 17 juillet dès 19h30. Les moins de 12 ans doivent être accompagnés. 

Découvrir Genève autrement

Balades touristiques théâtralisées

illustration

Tous les dimanches, emmené-e par un guide, découvrez sept statues disséminées dans la ville au gré d’une promenade de deux heures pas comme les autres: au pied de chacune d’entre elles, des comédiens en costume interprètent une courte scène en lien avec le personnage historique genevois: l’ange est insolite, mais l’histoire véridique! Plus d’infos sur le site web des balades touristiques théatralisées

 

Balades ethnohistoriques

illustration

Remontez le temps et plongez dans l’histoire du MEG et de ses collections, avec deux balades ethnotouristiques, les dimanches 8 juillet et 12 août, de 14h à 16h30. De la vielle-ville à l'exposition permanente du MEG, cette balade vous mènera à la rencontre d’explorateurs, d’aventuriers ou de scientifiques vous révélant d’autres facettes du musée. Départ depuis la Cour du Collège Calvin, réservations au 022 418 45 55 de 9h à 11h.

 

Qui veut pister Genève?

illustration

Concilier jeu, en famille ou entre amis, et balade est possible grâce aux deux parcours d'investigation proposés par Qui veut pister Genève: «Un Crime à Rive» et «Genevoulu que Toi!». Vous pourrez résoudre une enquête tout en découvrant des aspects de Genève jusqu’alors inconnus! Les samedis, CHF 20.- par personne.

 

 

Balades à vélo

illustration

Quelle meilleure saison que l’été pour enfourcher votre vélo afin de découvrir la ville et ses environs? Retrouvez une sélection de promenades et d'itinéraires cyclables recommandés par la Ville de Genève. Si vous n’avez pas de deux roues, rendez-vous dans l’un des six lieux de la ville dans lesquels vous pouvez emprunter gratuitement un vélo. Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour avancer, la Ville vous donne l’occasion d’essayer un vélo électrique, à emprunter gratuitement jusqu’au 21 octobre sur la place des Nations.

S’amuser à l’abri du soleil ou de la pluie dans les musées

Animations pour les enfants 

illustration

En cas de pluie ou de fortes chaleurs, rien de tel que de s’abriter dans l’une des multiples institutions culturelles de la Ville de Genève. De la chasse aux trésors de l’Ariana au carnet de jeu créatif permettant de découvrir les collections des Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Musée Ariana, du Musée d’histoire des sciences et du Conservatoire et Jardin botaniques (à télécharger en bas de page) plusieurs musées proposent des parcours découverte et des animations ludiques pour les enfants. Retrouvez toutes les expositions sur le site Musées de Genève

Exposition interactive au MIR

illustration

Deux réfugiés huguenots ont publié à Amsterdam dès 1723 les Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du monde qui ont bouleversé le regard des Européens sur la religion. Cinq volumes de cet ouvrage, qui compte 260 gravures, sont exposés au Musée International de la Réforme (MIR) jusqu’au 19 août aux côtés d’une presse de Gutenberg géante qui imprimera, avec et pour le public, quelques-unes de ses surprenantes illustrations. Chaque visiteur recevra un exemplaire d’une gravure imprimée. Age conseillé 6-12 ans. En savoir plus sur le site web du MIR

 

Exposition Beauté animale au Musée d’histoire des sciences

illustration

Découvrez le passionnant métier de taxidermiste, mêlant connaissances scientifiques, talents artistiques et passion pour la nature, à travers l’exposition Beauté animale au Musée d’histoire des sciences jusqu’au 26 août. L’occasion pour le public de découvrir les œuvres de trois talentueux taxidermistes et sculpteurs animaliers: François Chapelain-Midy, Yvan Larsen et Thierri Jaccoud.

Plus d’activités et d'événements

Retrouvez plus d’activités dans l’agenda des animations et des événements de la Ville de Genève, ainsi que dans l’application Genève en été, téléchargeable gratuitement sur Apple Store et Google Play

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :