Mise à jour : 22 juin 2018

Thème : Social

Carte d’allocation de rentrée scolaire

Instaurée en 2013, l’Allocation de rentrée scolaire sera proposée aux familles domiciliées en Ville, fin août, selon de nouvelles modalités. Elles recevront une carte de dépenses à faire valoir dans un réseau de 9 commerces partenaires, totalisant 20 points de vente, répartis sur le territoire genevois. Titeuf, icône des petit-e-s genevois-e-s, illustre la carte de l’Allocation de rentrée scolaire 2018.

Carte allocation rentrée scolaire
© Zep / Ville de Genève

Faire une demande d'allocation de rentrée scolaire - année 2018-2019

Pour rappel, le Conseil municipal a demandé l’an dernier que le versement direct de  l’Allocation de rentrée scolaire soit remplacé par des bons valables uniquement dans des commerces situés sur le territoire de la Ville. Après consultation de la Commission fédérale de la concurrence, la Ville propose aujourd’hui un système qui encourage les bénéficiaires à dépenser cette allocation dans un réseau de commerces locaux.

Nouvelle formule avec carte

Très attachée à cette prestation qui a fait ses preuves, Esther Alder, magistrate en charge de la cohésion sociale et de la solidarité, souligne que la nouvelle formule de la carte de dépenses reste simple d’utilisation et devrait convenir au plus grand nombre. Elle salue l’illustration de Zep qui rend la carte «très attractive» et évite de stigmatiser les utilisateurs.

Les commerces membres du réseau sont: Aeschbach Chaussures et Sports, Itopie informatique, Manor, Melectronics, Migros, Papeterie Brachard, Papeterie Wolf, Payot Libraire, Print shop, Réalise, Sport XXX et Vincenti Guitares, soit au total 20 points de vente pour 9 partenaires. Leur diversité répond aux besoins en fournitures utiles à la rentrée scolaire, vêtements de sports, équipements informatiques et électroniques à vocation éducative, et articles en lien avec l’enseignement de la musique, notamment. De plus, la répartition des points de vente sur le territoire genevois garantit leur accessibilité et une proximité satisfaisante pour les usagères et usagers.

L’Allocation de rentrée scolaire 2018 satisfait donc à des exigences multiples:

• le vote souverain du Conseil municipal;
  • les contraintes législatives rappelées par la Commission fédérale de la concurrence;
  • l’engagement d’Esther Alder de proposer aux familles genevoises un soutien financier ponctuel au moment de la rentrée.

Pour mémoire, l’ARS se monte à 130 francs par année pour un enfant en âge primaire, et à 180 francs pour un enfant qui fréquente le cycle d’orientation. Elle est soumise à des conditions strictes, dont le fait d’être au bénéficie du subside cantonal d’assurance maladie, ce qui limite les ayants droit potentiels à un cercle de familles à revenus modestes.

Plus d'informations à la rentrée

A la prochaine rentrée, l’information traduite en 5 langues sera diffusée, comme chaque année, dans la fourre des élèves et largement diffusée sur le site internet de la Ville.

Un numéro de téléphone gratuit, le 0800 33 88 99, sera à disposition pour répondre à toutes les questions dès le 1er septembre 2018.

Infos - Allocation rentrée scolaire

Tél.0800 33 88 99