Mise à jour : 21 juin 2018

Thème : Social

Plan canicule pour les aîné-e-s: tout est prêt!

Avec le début de l’été, la Ville de Genève met sur pied un plan canicule destiné aux personnes âgées de 75 ans et plus. Un courrier a été envoyé aux seniors les invitant à s’inscrire auprès des Antennes sociales de proximité (ASP) afin de bénéficier d’une attention particulière en cas de fortes chaleurs. Le numéro de téléphone gratuit auquel les personnes doivent s'inscrire pour être suivies et recevoir des conseils est le 0800 22 55 11.

Plan canicule
© DR

Les jours ensoleillés sont de retour avec, à la clé, une température qui s’élève. Or, en cas de canicule, les aîné-e-s risquent de particulièrement souffrir de la chaleur! Une situation problématique qui peut même les fragiliser dans leur santé. Or, en 2018, près de 13’000 personnes âgées vivent à domicile, sur le territoire communal, sans contact régulier avec du personnel soignant.

Pour la 5e année, un plan canicule est mis sur pied, à titre préventif, par la Ville de Genève, en collaboration notamment avec l’Institution genevoise de maintien à domicile (imad). Ce Plan canicule s’appuie sur l’ancrage dans les quartiers du dispositif social municipal et notamment sur les Antennes sociales de proximité (ASP).

Inscriptions auprès des ASP

Un courrier a été envoyé aux 12'975  aîné-e-s de plus de 75 ans pour les inviter à s’inscrire auprès des Antennes sociales de proximité afin de bénéficier d’un suivi durant l’été. Un flyer rappelant les gestes recommandés en cas de forte chaleur complète cette démarche. Le numéro d’appel gratuit du Plan canicule est le 0800 22 55 11.

Lors d’une alerte «canicule», les ASP contactent les personnes inscrites afin de prendre des nouvelles et de s’assurer de leur bien-être. Les proches et les voisins sont sollicités en cas de non réponse. En cas d’absence de nouvelles, les Antennes sociales de proximité contactent la Police municipale qui effectue une visite à domicile. Imad intervient lors de doute sur l’état de santé des personnes âgées.

Ce dispositif permet de limiter au maximum les risques sanitaires et la mortalité liés à la canicule dans la population aînée. Le Plan canicule s’inscrit dans la politique sociale de proximité déployée par la Ville de Genève en faveur des seniors. Il permet aussi de mieux repérer certaines situations d’isolement, d’encourager les liens sociaux et de mieux intégrer les aîné-e-s dans les diverses actions organisées par la Ville en période estivale.

Stéphane Birchmeier

Adjoint de direction