Mise à jour : 12 juin 2018

Thème : Culture

Fête de la musique 2018

Le rendez-vous le plus rassembleur de la vie culturelle genevoise a lieu les 22, 23 et 24 juin 2018. Organisée par la Ville de Genève, et entièrement gratuite, la Fête de la musique va célébrer la musique sous toutes ses formes et faire dialoguer les sons et les traditions d’ici et d’ailleurs.

Fête de la musique 2018
© DR

Cette 27e édition se compose de 562 événements: aux airs venus des quatre coins du monde répondront rap, rock, chanson, jazz, musique de chambre, symphonique et musiques anciennes, aux Bastions, sur la Treille, dans les cours et sur les places de la butte Saint-Pierre. Un total de vingt-huit scènes pour profiter pleinement d’une offre artistique de qualité et accueillir l’été.

Bon pour les oreilles (et les yeux !)

Pour sa 27e édition, la Fête de la musique regorge de propositions pour petit-e-s et grand-e-s et promet de nombreuses surprises. Comme un méga-défilé de fanfares de rue qui se rejoindront pour une soirée entière à l’Alhambra le samedi, et le tourbillon transe jazz de L’Orage & L’Eclair = La tempête aux Bastions Réformateurs (vendredi à minuit). Aux mêmes Bastions Réformateurs, la rumba congolaise de l’ancestral Bakolo Music international, fondé en 1948 quand même! (samedi à 23h30), et un plateau Swiss Rap inédit dimanche à l’Alhambra, avec Comme1Flocon, Stress, SOS, La Base & Tru Comers, Di-Meh, Makala et Slimka du XTRM TOUR.

Côté classique, les cordes sont mises à l’honneur sur la scène des Bastions Réformateurs avec les 50 violoncelles de Lemancellos (vendredi à 21h15). Citons encore la soirée éclectique du vendredi à la Cour du MAH, avec l’ethno-jazz de chambre du quartet genevois Zatar ou la création inédite réunissant le slam de Jonas et l’univers baroque de l’ensemble du Chant des Roseaux (à 21h40). Cette même cour accueillera samedi Eklekto, l’ensemble vocal Séquence et l’ensemble Contrechamps, pour l’oeuvre cultissime «Music for 18 Musicians», de Steve Reich.

Dansons!

La scène danse de l’ADC retourne à la Cour des Casemates, avec un nouveau dispositif quadrifrontal (une scène entourée de tous côtés par des gradins). La programmation originale comptera plus d’une trentaine de chorégraphes et une attention particulière sera portée à la place de la musique live dans les pièces dansées.

Autre danse, participative cette fois, sur la promenade Saint-Antoine, avec du tango, du swing, un bal musette, et le projet Nightingale proposé par des danseuses et danseurs aveugles. Ou encore un atelier Lindy Hop pour petits et grands dimanche aux Bastions Calabri.

Informations pratiques

Cette programmation abondante a été pensée sur vingt-huit scènes, des Bastions à St-Antoine, sans oublier les lieux prestigieux comme l’Alhambra, le Victoria Hall et la Cathédrale Saint-Pierre. Vendredi, la fête commencera à 19h; samedi et dimanche, une offre familles dès 11h est prévue, avant la reprise des concerts et spectacles à 14h.

Programme disponible sur www.fetedelamusique.ch

Service culturel de la Ville de Genève – Fête de la musique