Mise à jour : 6 juin 2018

Thème : Sport

Bol d'Or Mirabaud 2018

Le 80e anniversaire de la plus importante régate du monde en bassin fermé sera fêté du vendredi 8 au dimanche 10 juin 2018. Choisissez votre point de vue pour admirer la compétition le samedi 9 juin!

Bol d'Or Mirabaud
Bol d'Or Mirabaud 2017 © Marc Fries

La 80e édition du Bol d'Or Mirabaud aura lieu du 8 au 10 juin 2018 sur les bords du lac Léman. La compétition officielle se disputera le 9 juin 2018.

Festivités du 80e anniversaire

La régate sera agrémentée de nombreuses animations élaborées pour fêter dignement ce prestigieux anniversaire. En plus de l'exposition photographique sur les quais, une bande dessinée a été éditée en sélectionnant 12 illustrateurs pour retracer l'histoire palpitante du Bol d'Or.

Un volet musical est également prévu à la Société Nautique de Genève grâce à la collaboration avec le Montreux Jazz Festival. La manifestation ouvrira donc au public déjà le vendredi 8 juin au soir avec un concert du groupe blues The Two alors que samedi soir la Nuit du Bol, animé par des DJ set, démarrera à 20h. Pour les musicien-ne-s ainsi que pour la remise des prix, le bateau Neptune sera amarré à la Société Nautique pour devenir la "scène" du Bol d'Or.

Une manifestation sportive foisonnante

Ces nouveautés viendront accompagner cette passionnante compétition qui voit la participation de quelque 3000 navigateurs et navigatrices et plus de 550 bateaux (monocoques et multicoques). Ces régatiers chevronnés s’affrontent sur le parcours théorique de 123 kilomètres (66.5 miles nautique), de Genève au Bouveret et retour.

Le départ est fixé le samedi 9 juin à 10h à la Société Nautique de Genève.

Différents prix sont décernés pour récompenser chaque classe de voilier comme le prix Bol de Vermeil pour les monocoques ou le trophée de l'Association des clubs de voile lémaniques mais aussi plein d'autres catégories pour célébrer l'amour de la voile dans toutes ses facettes.

Suivre la course

Pour admirer la compétition, différents lieux sont accessibles:

• La Société Nautique de Genève est ouverte au public durant tout le week-end de la manifestation et se réjouit d’accueillir tous ceux qui souhaitent suivre la régate. Des écrans géants sur place permettent de suivre le déroulement de la course.
  • Divers points de vue permettent de suivre les bateaux durant la course: de Bellevue à Montreux, en passant par Versoix, Nyon, Morges et Lausanne, côté suisse, et de Saint-Gingolph à Hermance, en passant par Evian, Thonon, Yvoire, et Nernier, côté français. La fameuse marque de passage du Bouveret, dans le Haut Lac, permet aussi de voir les bateaux en course depuis la rive.
  • Vous pouvez également suivre la régate en direct sur internet via le site web du Bol d'Or Mirabaud ou via ses réseaux sociaux ou son application dédiée. La chaîne de télévision Léman Bleu, partenaire média de la manifestation, retransmettra également des images.