Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 4 juin 2018

Thème : Développement durable 

Près de 200 adresses sur www.ge-repare.ch

Les adresses de commerces, artisan-e-s, et entreprises de réparation des communes de Bernex, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex et Plan-les-Ouates sont désormais disponibles en ligne sur le site web www.ge-repare.ch. Le projet «réparer plutôt que jeter», lancé par la Ville de Genève, s'étend désormais à 8 communes, Carouge l'ayant rejoint en 2016.

Réparer plutôt que jeter
© DR

Le projet «réparer plutôt que jeter» a été lancé en septembre 2014 par le Service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève et la section genevoise de la Fédération romande des consommateurs (FRC). Il encourage le public à prolonger la durée de vie de ses objets en les faisant réparer. Pour ce faire, il met à disposition du grand public via le site web www.ge-repare.ch, des adresses d'entreprises de réparation d'objets du quotidien. La liste d'adresses n'est ni exhaustive, ni figée et les suggestions sont les bienvenues. C'est la section genevoise de la FRC qui visite et sélectionne les lieux selon des critères définis avec le Service Agenda 21 - Ville durable.

En 2016, la Ville de Carouge a rejoint le projet. Puis, en 2018, les communes de Bernex, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates ont complété le carnet d'adresses. Depuis le lancement du projet, plus de 50'000 personnes ont consulté au moins une fois le site, et fait plus de 100'000 recherches d'adresses locales de réparateurs et réparatrices.

193 lieux répertoriés

Ce sont à présent 193 lieux de réparations en centre-ville et dans la couronne périurbaine qui sont répertoriés. Changer la semelle de ses chaussures, réparer son ordinateur ou son lave-linge, faire racommoder un vêtement contribue à réduire l'impact environnemental et social de sa consommation et à soutenir l'économie locale de la réparation.

Contact

Julien Reinhard

Chargé de projet économie-emploi au Service Agenda 21 - Ville durable

Tél.+41 22 418 22 94
julien.reinhard(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Toutes les galeries

Vidéo

Un nouvel itinéraire vert pour piétons et cyclistes

Toutes les vidéos

Publication

Voir la publication: Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :