Mise à jour : 29 juin 2018

Thème : Culture

Musiques en été 2018

Cette année, le rendez-vous des «Musiques en été» s’affirme comme le festival central de l’été genevois! Organisé par la Ville de Genève, il brassera les patrimoines et les courants musicaux par le biais d’une programmation généreuse et éclectique. Du jazz, du hip-hop, de l’opéra de chambre, de la soul, du récital classique, du swing, du reggae, de la chanson.

Musiques en été 2018
© DR

Programme complet disponible sur le site www.musiquesenete.ch

Plus de 30 concerts à voir du 6 juillet au 22 août 2018, tantôt sur la Scène Ella Fitzgerald au parc La Grange, tantôt à l’Alhambra, puisque la Cour de l’Hôtel de Ville est en travaux. Et cerise sur le gâteau musical déjà copieux de cet été: du 6 au 12 août, une semaine complète de concerts à la Scène Ella Fizgerald.

Rencontres et collaborations

«Musiques en été» se construit sous l’impulsion de cinq programmateurs, qui donnent chacun une couleur spécifique à leurs choix musicaux. Mais cette année plus que les autres encore se dessine l’envie de travailler ensemble, de collaborer et de fédérer les coups de coeur pour donner une identité forte à la manifestation. Le classique rencontre le jazz avec l’Orchestre de la Suisse Romande, la voix de Sandy Patton et les claquettes de Daniel Leveillé pour une soirée Broadway au parc La Grange (6 juillet). Kronos Quartet fait chanter Mahsa Vahdat pour un tour de chant qui flirte avec l’Iran (11 juillet). Belle rencontre encore entre L’Orchestre de Chambre de Genève et Jon Boden, ex-Bellowhead, pour des folk songs sous les arbres du parc (7 août). Le jazz se met au vert aussi, et propose trois concerts à la Scène Ella Fitzgerald, avec Ibrahim Electric (25 juillet), les Islandais d’ADHD (6 août) et David Murray Infinity Quartet featuring Saul Williams (17 août).

Jazz à l’Alhambra

Du jazz à l’Alhambra également, avec l’Américaine Jazzmeia Horn (9 juillet), la légende de The Mingus Big Band (16 juillet), le contrebassiste Christian McBride (23 juillet) et le batteur genevois Arthur Hnatek «Melismetiq» (30 juillet).

L’Alhambra accueillera aussi quatre représentations de Romeo und Julie de Georg Anton Benda, interprété par l’Opéra de Chambre de Genève et L’Orchestre de Chambre de Genève, sur une mise en scène d’Elidan Arzoni (10, 11, 13 et 14 juillet). Et neuf concerts classiques des plus variés, parmi lesquels l’immense pianiste genevois Nelson Goerner au répertoire romantique (12 juillet), le quatuor polonais Apollon Musagète (17 juillet), Gli Angeli Genève et les cantates profanes de Bach (19 juillet), l’Ensemble I Gemelli pour nous compter les origines de l’opéra (2 août), ou encore une soirée Dynastie Bach par le Kammerorchestrer Basel & Jean Rondeau (9 août).

Scène Ella Fitzgerald: une programmation éclectique

La Scène Ella Fitzgerald, outre les collaborations et les rencontres précitées, propose plus que jamais des soirées à la programmation éclectique: les mercredis et vendredis de l’été seront rythmés par le folk rock de The Barr Brothers (13 juillet) ou de Kevin Morby (27 juillet), la folk country des Américaines I’m With Her (22 août), le hip-hop du Belgo-congolais Baloji (18 juillet) et du Suisse Rootwords (10 août), la chanson exigeante et poétique de Camille (3 août) en encore l’électro-pop de Yasmine Hamdan (15 août).

Une semaine complète de concerts au parc La Grange

Mais la grande nouveauté, c’est une semaine complète de concerts au parc La Grange! Pour son année de mairie, et à titre exceptionnel, le Magistrat en charge de la culture et du sport, Monsieur Sami Kanaan, a souhaité renforcer l’offre culturelle estivale consacrant les «Musiques en été» comme festival central de l’été genevois: du lundi 6 au dimanche 12 août, une semaine au vert qui passera du jazz islandais au classique, au hip-hop en passant par le Balkan brass band Fanfare Ciocarla (8 aôut), le reggae légendaire de Tiken Jah Fakoly (9 août) ou le ska de Chico Trujillo (12 août).

Le programme complet est disponible sur le site www.musiquesenete.ch

Billetterie en ligne - pour les concerts classiques, opéra, et jazz qui ont lieu à l’Alhambra, ainsi que le concert classique au Victoria Hall.

Programmes disponibles à la Maison des arts du Grütli, Espace Ville de Genève, Genève Tourisme, Cité Seniors, et dans les lieux culturels de la cité.

Sarah Margot

Chargée de communication