Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 29 mai 2018

Thème : Culture 

Sauvons la nuit, elle est belle!

Quels sont les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité? Et sur notre santé? Du 26 mai 2018 au 6 janvier 2019, le Muséum d’histoire naturelle nous éclaire sur ces questions avec sa nouvelle exposition «La nuit est belle».

La Nuit est belle
© Philippe Wagneur / Muséum Genève

L'éclairage artificiel nocturne a doublé au cours des trente dernières années causant nombreux dégâts collatéraux. La faune, la flore, les écosystèmes en sont impactés, mais également notre santé. L’exposition «La nuit est belle» se construit selon un parcours varié qui nous fait comprendre les différents enjeux liés aux nuisances lumineuses.

Divers spécialistes prennent la parole dans un film original, des animaux nocturnes guettent les visiteurs dans les galeries du Muséum pour une découverte ludique alors que le photographe et naturaliste Yves Bilat propose un ballet nocturne de chauves-souris de l’Arc jurassien.

L’aspect poétique est bien évidemment présent dans la défense de la nuit noire qui nous permet d’admirer les étoiles et d’être donc en contact avec l’immensité de l’univers. Le Muséum et la Société Astronomique de Genève trament ensemble un rêve secret: proposer un grand événement populaire d’extinction momentanée et simultanée de tous les éclairages publics de la région. Post Lucem Tenebrae!

Médiation culturelle

Un vaste programme de médiation culturelle est programmé à partir de la rentrée jusqu'en janvier 2019. L'exposition, conçue pour sensibiliser enfants et adultes, sera donc accompagnée par un large éventail d'animations variées.

Exposition du 26 mai 2018 au 6 janvier 2019

Contact

Marta Coello

Marta Coello
Chargée de communication

Tél.+41224186307
marta.coello(at)ville-ge.ch

Coordonnées

Muséum d'histoire naturelle

Route de Malagnou 1
1208 Genève
Tél.+41 22 418 63 00
Fax+41 22 418 63 01
info.mhn(at)ville-ge.ch
http://www.museum-geneve.ch

A télécharger

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :