Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 24 mai 2018

Thème : Culture 

Nuit des musées 2018: le voyage est la destination

Le 26 mai 2018, la Nuit des musées à Genève décline la thématique du voyage dans toute son ampleur. 31 institutions vous convient tour à tour par-delà les frontières, dans le cosmos, à travers le temps ou aux confins de la conscience.

Nuit des musées
© trivial mass

Qui que vous soyez, vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité, vos envies d’évasion, votre esprit d’aventurier et d'aventurière lors de cette 6e Nuit des musées. Ateliers, performances, musique, danse, conférences, visites: toutes les institutions rivalisent d’imagination pour vous guider à travers leur propre perception du voyage.

Le quartier de Plainpalais s'anime

En 2018, Plainpalais pétille: participation inédite de la Biennale Out of the Box, nouvelle adresse pour la Collection des moulages de l’UNIGE et 10 ans du Musée des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Genève, mais pas seulement! Une visite décalée par la compagnie artistique le Bestiaire à Pampilles emmènera le public pour une découverte surprenante des rues du quartier et la Salle d'exposition de l'Université invite à la grimpe dans le cadre de ses animations autour du Népal.

After Disco '80 à la Parfumerie

La Nuit des musées s’associe à La Parfumerie, lieu pluriculturel genevois peu commun, pour proposer un after dansant aux noctambules de plus de 18 ans, de 23h à 5h du matin. En ouverture de soirée, la compagnie Woman’s Move présentera «The Sensemaker», une courte pièce de danse-théâtre qui questionne de manière troublante le marché du travail dans un monde hyper connecté.

On danse dans les musées!

Certaines institutions profitent de ce bel événement pour se déhancher. Du Musée d’art et d’histoire avec l’Association pour la danse contemporaine au MEG avec la Vodou pop de Tedo Azaka, en passant par le MICR, le Rath et les Berges de Vessy et leurs musiques du monde, de magnifiques sons accompagneront les visiteurs tout au long de la nuit.

Nouveautés 2018

Parmi les nouveautés 2018, on compte:
La «Biennale Out of the Box» qui investit Le Commun à Plainpalais pour présenter «Korine et Max E. Ammann – Collectionneurs de mondes» par le biais de visites relais «au pas de course». Une immersion dans une exposition qui conjugue les thèmes de l’art, du sport et du handicap.

Deux visites décalées: l’une chemine dans les rues entre le MEG et le BAC, emmenée par la Cie Franco-Suisse «Le Bestiaire à Pampilles»; l’autre vous embarque dans un pédibus déjanté à travers les Nations en compagnie du Duo «N’importe Quoi» – une invitation surprenante à se balader d’un musée à l’autre.

La possibilité de dormir au musée! Le temps d’un rêve, les plus chanceux et chanceuses passeront la nuit complète au sein de l’exposition «Afrique. Les religions de l’extase» au MEG. Avant de sombrer dans le sommeil au milieu d’objets ethnographiques, la Cie «Llum Theatre» viendra questionner la capacité à l’extase des participant-e-s. Sur inscription.

Infos pratiques

La Nuit des musées a lieu le samedi 26 mai de 17h, 18h ou 19h30 à 23h, 24h ou 1h (selon les institutions). Le billet, sous forme de Passeport, vendu au prix de CHF 10.- (gratuit pour les moins de 18 ans) sera mis en vente dès le 2 mai dans les librairies Payot de Genève, Nyon et Lausanne, ainsi qu’à Genève Tourisme et à la Maison des arts du Grütli. Il donnera accès aux institutions participant à la manifestation, ainsi qu’aux cinq navettes spéciales qui permettront de rallier tous les musées depuis la place de Neuve.

Contact

Matylda Levet


Tél.+41 22 418 65 64
matylda.levet(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :