Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 22 mai 2018

Thème : Genève, ville internationale 

La Ville de Genève honore Jean Ziegler avec la Médaille «Genève reconnaissante»

Jean Ziegler, sociologue, homme politique et écrivain, a reçu le 22 mai 2018 la Médaille «Genève reconnaissante». Au nom des autorités de la Ville de Genève, M. Rémy Pagani, Maire de Genève, lui a remis cette distinction au cours d’une cérémonie au Palais Eynard.

La Ville de Genève honore Jean Ziegler avec la Médaille «Genève reconnaissante»
© M. Girardin / Ville de Genève

La Ville de Genève rend ainsi hommage au combat sans relâche qu’a mené Jean Ziegler, tout au long de sa vie, pour la justice sociale et économique. Sa fougue, son énergie et son éternel optimisme font de lui l’un des intellectuels suisses les plus connus au monde.

Né à Interlaken en 1934, Jean Ziegler fait ses écoles primaires à Thoune, puis son collège et des études de droit à Berne, avant de quitter la Suisse pour s’installer à Paris où il s’inscrit à l’Institut d’études politiques et à la Faculté de droit. C’est ici que son chemin croise celui de Jean-Paul Sartre, rencontre déterminante dans sa lutte pour la défense des peuples asservis et exploités. Jean Ziegler possède deux doctorats, en droit et en sociologie, ainsi qu’un brevet d’avocat au barreau de Genève. Professeur d’université à Grenoble, Paris I – Sorbonne et à Genève, où il enseigne pendant près de trois décennies, il a reçu de nombreuses distinctions et s’est vu octroyer quatre doctorats honoris causa.

Conseiller municipal de la Ville de Genève de 1963 à 1967, il est élu au Conseil national en 1967, où il siège, avec une interruption, jusqu’en 1999. Il siège pendant 14 ans au Conseil exécutif de l’Internationale socialiste. Il a également été le premier président de la communauté d’Emmaüs genevoise.

En 2000, Jean Ziegler est nommé premier Rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, fonction qu’il assume jusqu’en 2008. Tout au long de ce mandat, il mène une véritable croisade pour le droit à l’alimentation, dénonçant crimes et famines sans céder aux diverses pressions politiques. Depuis 2008, avec une interruption, il occupe le poste de vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Nombreux livres

Son combat, Jean Ziegler le mène aussi par l’écriture. Ainsi, dans ses nombreux livres, dont certains sont devenus des best-sellers internationaux, il est parvenu à témoigner de la souffrance des êtres humains, sans jamais céder ni au fatalisme, ni au désespoir. Son ouvrage «La Haine de l’Occident» lui vaut en 2008 le Prix littéraire des droits de l’Homme.

«Chacun comprendra que Jean Ziegler est le digne représentant de ce que soutiennent un grand nombre d’habitant-e-s de Genève, terre d’accueil, mais aussi de résistance, et c’est à ce titre que nous l’honorons» a relevé le Maire de Genève Rémy Pagani.

En lui remettant la Médaille «Genève reconnaissante», la Ville de Genève rend hommage à son inlassable combat contre les injustices et les inégalités.

Contact

Mme Manuela Honegger
Collaboratrice personnelle du Maire de Genève
Département des constructions et de l’aménagement
Tél. 022 418 20 25 - manuela.honegger-heller(at)ville-ge.ch

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Toutes les galeries

Vidéo

Un nouvel itinéraire vert pour piétons et cyclistes

Toutes les vidéos

Publication

Voir la publication: Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :