Mise à jour : 18 mai 2018

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

Semaine du livre petite enfance et familles

La semaine du livre petite enfance et familles a lieu du 22 au 26 mai 2018 dans divers sites de la ville. Elle est destinée aux enfants qui fréquentent les structures d’accueil de la petite enfance de la Ville de Genève (SAPE) mais aussi au grand public. Des activités à l’intention des familles sont prévues, du mardi au samedi, à la Maison de la créativité, à la Bibliothèque de la Cité et dans les parcs de la ville. En prime, la remise du Prix P’tits Mômes, décerné par un jury d’enfants de 2 à 4 ans!

Semaine livre petite enfance 2018
© DR

C’est l’occasion, pour les tout-petits et leurs familles, de découvrir, de manière ludique, le monde des livres. La semaine du livre est ouverte aux enfants des structures d’accueil de la petite enfance (SAPE) mais aussi au grand public. Les enfants des SAPE choisissent librement, tout au long de la semaine, parmi la multitude d’activités proposées en lien avec le livre. Par ailleurs des animations sont spécifiquement dédiées aux familles, du mardi au samedi, sur deux sites, à la Maison de la Créativité et à la Bibliothèque de la Cité. et dans les parcs de la Perle du Lac, des Bastions, des Cropettes et de Bertrand.

L'événement est organisé conjointement par le Service de la petite enfance, les Bibliothèques municipales et la Maison de la Créativité, en collaboration avec les trois librairies genevoises "Au Chien bleu", "Librairie du Boulevard" et "La Librerit".

Maison de la Créativité

Un beau programme, riche de surprises, est proposé au public dans la Maison et le parc adjacent.

Mercredi 23 mai, de 14h30 à 17h30, et samedi 26 mai, de 9h30 à 17h30

• «On se la raconte» un espace d’histoires partagées pour surprendre et se laisser surprendre
  • «Les histoires interrompues» pour imaginer ensemble une suite faite de mots et d’objets
  • «L’histoire au bout du fil» un jeu de piste et d’indices qui mènent à la lecture d’un album
  • «Les paniers pique-niques à histoires» pour se régaler de mots et d’images
  • «L’atelier Leporello» pour créer un livre accordéon sur le thème «histoire de fil»
  • «Des livres et des sciences» une sélection de livres à découvrir avec Animascience,  partenaire de l’événement.

Samedi 26 mai, les petits plus

Venez goûter le plaisir des livres en compagnie des colporteurs d’histoires et des lectrices de comptines qui sauront charmer les yeux et oreilles des plus petit-e-s!

Tarif de 3 francs par enfant dès 24 mois – pas d’inscription préalable.

Tous les détails sur le site web de la Maison de la Créativité.

Bibliothèque de la Cité: spectacle et remise du Prix P'tits Mômes

Le Prix P’tits Mômes est un prix littéraire décerné par un jury d’enfants âgés de 2 à 4 ans, en collaboration avec les structures d’accueil du Service de la petite enfance de la Ville de Genève.

Du mardi 22 mai au jeudi 24 mai à 15h et à 16h

Spectacle du Prix P’tits Mômes avec Chine Curchod, marionnettiste.

Vendredi 25 mai à 15h30

Spectacle et remise du Prix P’tits Mômes en présence du/de la lauréat-e.

Participation sur inscription aux deux événements ci-dessus par courriel: cite-mediation-bmu(at)ville-ge.ch

Samedi 26 mai à 10h

Croqu’livres multilingue propose, entre deux tartines et un bol de thé, des histoires racontées en plusieurs langues.

Samedi 26 mai

Bettrave academy 5 pour les enfants dès 4 ans.

• 14h: Atelier de création «Les navets ne meurent jamais»
  • 15h30: «Patattaque!» Un projet artistique de Claire Mayet

Tous les détails dans le programme à télécharger en bas de page.

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication