Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 15 mai 2018

Thème : Aménagement, construction et logement 

Exposition «Espaces partagés» sur la place de Saint-Gervais

Une série d’espaces publics de la Ville de Genève, récemment réaménagés, sont visibles du 17 mai au 30 juin 2018 sous la forme de photographies en grand format.

Espaces partagés - exposition
© A. Grandchamp / Ville de Genève

L’exposition «Espaces partagés» a pour objet de donner à voir, de manière simple et claire, quelques exemples des dernières réalisations de la Ville de Genève. Ces lieux sont à (re)découvrir sous la forme de photographies en grand format.

Par la mise en perspective de ces espaces avant et après travaux, c’est aussi l’occasion de se rappeler qu’aménager l’espace public, c’est avant tout favoriser les opportunités de rencontres, les occasions de partage et les échanges.

Un enjeu majeur pour les collectivités

L’aménagement de l’espace public est en effet un enjeu majeur pour les collectivités. A Genève, comme dans la plupart des villes, le développement urbain s’est organisé en laissant peu de place aux espaces non construits. Dans ces vides très restreints sont projetées des attentes de plus en plus nombreuses et souvent contradictoires entre elles. Les villes de la modernité ont adopté une stratégie de ségrégation et donné à chaque usager et usagère son espace propre.

Or, aujourd’hui, chaque mètre carré est compté et l’espace public doit être partagé entre toutes et tous. Aménager l’espace public se révèle ainsi un exercice extrêmement difficile, défi que la Ville de Genève s’attache à relever par toute une série de démarches complémentaires entre elles.

Depuis de nombreuses années, que ce soit par le biais de concours, de mandats confiés sur la base d’appels d’offres ou par des petits projets menés en interne par l’administration, la Ville de Genève s’attache à saisir toutes les occasions d’améliorer la qualité des espaces publics. C’est ainsi qu’ont pu voir le jour des réalisations d’échelle, de nature et de vocation diverses, qui sont présentées sur les vingt-deux panneaux de l’exposition.

Contact

Anaïs Balabazan

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement

Tél.+41 22 418 20 53
anais.balabazan(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Toutes les galeries

Vidéo

Un nouvel itinéraire vert pour piétons et cyclistes

Toutes les vidéos

Publication

Voir la publication: Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :