Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 23 avril 2018

Thèmes : Culture, Social, Sport

Plaine de jeunes: rendez-vous les 28 et 29 avril 2018

Le festival associatif, culturel et sportif par, pour et avec les jeunes!

Plaine de jeunes
© Atelier Graphique

Une centaine d’associations seront présentes à la 3e édition de Plaine de Jeunes les 28 et 29 avril 2018 sur la Plaine de Plainpalais. Sous l’impulsion de deux services de la Ville de Genève, le Service des Sports et le Service de la Jeunesse, cette plateforme unique permet à ces associations de faire découvrir aux publics leurs activités et de renforcer les liens entre les différents acteurs genevois des milieux associatifs, culturels et sportifs. Le tout 100% gratuit et dans un réel esprit de partages, d’échanges et de découvertes.

Une palette d’animations

C’est une programmation extrêmement fournie et variée qui sera offerte aux jeunes et aux familles avec animations, performances, initiations et démonstrations en tous genres. Les thèmes chers à la politique de proximité et de partage conduite par la Ville de Genève sont abordés durant ce weekend festif: le sport, la culture, la prévention, les loisirs et l’engagement citoyen.

Découvertes connectées d’abord, en participant à une quête interactive -Great Sam- qui permettra de visiter de manière ludique les différents stands, de réussir les challenges proposés, et à la fin de participer à un tirage au sort avec comme premier prix un vélo électrique.

Du samedi 28 avril à 11h au dimanche 29 avril 19h, le public pourra s’essayer à des animations et initiations sportives, musicales et ludiques dans des stands dédiés. Il pourra également assister à des performances artistiques et sportives dans les deux arènes prévues à cet effet, l’Agora et la Scène principale.

Les points forts

Parmi les points forts de la manifestation, on peut citer un bassin de 14 mètres sur 4 pour découvrir le canoë, la plongée et la natation et un espace montagne qui regroupe 8 associations pour s’essayer à l’escalade sous toutes ses formes. Vincent Bersot, président de Genève Montagne, se réjouit «d’amener la montagne au cœur de la ville et de permettre à la population d’expérimenter les différentes activités possibles».

Les fans de graffitis ne seront pas en reste avec des toiles et sprays mis à leur disposition. Un concours de DJ aura lieu le samedi soir, sans oublier la présence d’une artiste en sérigraphie qui customisera les t-shirts. Un pôle roulettes avec 5 associations sera également de la partie avec comme point d’orgue une roller disco le samedi soir. Un jeu de rôle sur le thème d’Harry Potter avec un tournoi de Quidditch sera proposé.

Une flash mob spéciale filles fixe un rendez-vous dimanche à 14h. Les arts martiaux et sports de combat seront également à l’honneur avec pas moins de 12 disciplines représentées.

Pour toutes et tous

«Le sport ne devrait pas connaître de discrimination de genre et cette manifestation est une formidable occasion de casser les stéréotypes en permettant aux filles de montrer tout leur talent dans la pratique du skate au même titre que les garçons» relève Nathalie Betancourt, représentante de l’association GVA SK8, association résidente du SkatePark de Plainpalais.

La richesse de l’offre de loisirs de Genève s’exprimera à travers la présence des Maisons de Quartiers regroupées ce weekend sous un même espace. La Mobithèque des Bibliothèques Municipales proposera au public ses ateliers, projections et autres activités.

La manifestation est rendue accessible à toutes et tous, grâce notamment à l’expertise de l’association Handicap Architecture Urbanisme (HAU). La prévention sera également abordée tout au long du weekend avec la présence de Carrefour Addictions et de l’Association Espas.

Soutenue par les Services Industriels de Genève, Plaine de Jeunes est alimentée par une énergie locale et renouvelable.

Proposée conjointement par le département de la culture et du sport et par le département de la cohésion sociale, cette manifestation est le reflet de la vitalité et du dynamisme du tissu associatif genevois. «Que l’énergie dégagée par tous ces jeunes autour de leurs passions communes soit contagieuse et inspirante!» s’enthousiasme Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du sport. «La participation, c’est l’ADN de notre Politique de la jeunesse, dont le slogan est "pour, par et avec les jeunes". Plaine de jeunes peut tout à fait reprendre à son compte ce slogan!» souligne Esther Alder.

Rendez-vous à toutes et tous les 28 et 29 avril à Plainpalais!

Contacts

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Jérôme Paoli

Chargé de communication

Tél.+41 22 418 40 08
jerome.paoli(at)ville-ge.ch

A télécharger

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :