Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 11 avril 2018

Thème : Culture 

«L’autre, c’est moi»: regards, univers artistiques et langages se rencontrent

Créée par des élèves de 11e année, cette exposition sur la thématique migratoire est à découvrir sur la place Saint-Gervais dès le 12 avril 2018.

L'autre, c'est moi
© Isia et Elisa

«L’autre, c’est moi» est un projet initié par deux enseignants du cycle d’orientation, Serge Boulaz et Francesco-Maria Oriolo.

Souhaitant aborder la question de la migration, et en particulier de l’asile, Serge Boulaz a proposé à ses élèves de 11e année de sélectionner sur internet une photographie de migrants les frappant particulièrement, pour ensuite la reproduire par le biais du dessin et de la peinture.

Ce travail d’arrêt sur image – qui exige attention, patience et minutie – avait pour objectif de faire vivre à l’élève ce que dit la photo, de faire émerger son ressenti et ses émotions, et de les transposer dans sa peinture.

Une fois terminées, les peintures ont été proposées aux élèves de Francesco-Maria Oriolo, enseignant de français, alors qu’ils s’initient à l’écriture poétique. Après avoir choisi une peinture qui les touche et les inspire, les élèves ont eu pour tâche de rédiger une strophe poétique qui exprime leurs émotions.

Du 12 avril au 13 mai 2018 sur la place Saint-Gervais.

Visites thématiques

Des journées thématiques seront proposées aux élèves du Département de l'instruction publique et à la population genevoise. Des intervenant-e-s proposeront plusieurs ateliers:

  • un atelier sur la technique artistique et poétique;
  • une activité autour de l’édition avec la maison d’édition Héros-Limite;
  • des discussions autour de la thématique migratoire et des droits humains;
  • une conférence sur les discriminations;
  • des témoignages de migrants;
  • des projections de films;
  • des présentations interactives de projets réalisés dans différentes écoles autour de la thématique migratoire.

Par ailleurs, une pièce de théâtre sera jouée durant cette période au Théâtre Saint-Gervais, «La danse des affranchies», qui aborde la question du genre et de la migration.

Contact

Virginie Todeschini

Coordinatrice chargée de projet

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :