Mise à jour : 10 avril 2018

«La ville est à vous 2018»: une valse à deux temps

Les fêtes de rue de «La ville est à vous 2018» se tiendront dans 9 quartiers de Genève à partir de la fin du mois de mai. Cette année, l’accent sera mis sur de nouvelles possibilités de se réapproprier les rues, en plus du programme habituel: animations, découvertes culinaires et les traditionnels vide-greniers. Comme l’an dernier, les personnes à mobilité réduite et les enfants seront prioritaires lors de l’ouverture du périmètre de la fête, afin que chacun-e y trouve sa place sereinement.

Ville est à vous 2017
© Ville de Genève

Espace de rencontre et d'échange

Pour Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du développement durable, «le mode de fonctionnement de "La ville est à vous" favorise la cohésion sociale et promeut des formes de démocratie participative». Il s'agit avant tout d'un lieu d'expérimentation, d'un espace de rencontre et d'échange. Il est ainsi possible d'y participer autrement qu'en tenant un stand de vide-greniers.

Au cours des semaines qui précèdent les manifestations, les comités de bénévoles vont à la rencontre des habitant-e-s en proposant apéritifs, concerts et autres surprises. C'est l'occasion de faire connaissance, de partager des idées et pourquoi pas de s'investir dans l'organisation d'une des fêtes de quartier.

Animations proposées par le public

Chacun-e est également libre de présenter spontanément des animations, spectacles, jeux d'adresse, concours d'accent genevois ou de devinettes, tournois de ping-pong au détour d'un carrefour ou toutes autres interventions des plus simples au plus élaborées. La manifestation offre un cadre idéal pour que des projets prennent corps. Il suffit parfois d'improviser le jour de la fête.

Aide de l'équipe d'accueil

Comme en 2017, l'accès aux rues se fera en deux temps afin que tout le monde puisse participer dans les meilleures conditions possibles. A 8 heures, une équipe de jeunes accueillera les enfants, aîné-e-s et personnes à mobilité réduite, qui pourront installer leurs stands tranquillement. Au même moment, les habitant-e-s et commerçant-e-s des rues situées dans le périmètre de la fête investiront les trottoirs. Dans un deuxième temps, tout le monde pourra s'installer avec l'aide de l'équipe d'accueil, qui répondra également aux sollicitations du public durant toute la journée.

Les dates 2018

• 26 et 27 mai: Genêts