Mise à jour : 9 avril 2018

Thème : Genève, ville internationale

La Ville de Genève honore Cornelio Sommaruga avec la Médaille «Genève reconnaissante»

Cornelio Sommaruga, ancien Président du Comité international de la Croix-Rouge, a reçu lundi 9 avril 2018 la Médaille «Genève reconnaissante». Au nom des autorités de la Ville de Genève, M. Rémy Pagani, Maire de Genève, lui a remis cette distinction au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais Eynard.

Médaille Genève reconnaissante
© M. Girardin / Ville de Genève

La Ville de Genève rend ainsi hommage à la remarquable carrière de Cornelio Sommaruga qui, à travers les différentes fonctions qu’il a occupées, s’est distingué par son engagement diplomatique et humanitaire sans faille.

Après avoir occupé plusieurs postes diplomatiques à La Haye, Bonn, Rome, Genève et Berne, avec le rang d’Ambassadeur et de Secrétaire d’Etat aux affaires économiques extérieures, Cornelio Sommaruga est devenu en 1987 le douzième président du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Pendant ces douze années passées à la tête de la célèbre institution genevoise, il s’est engagé pleinement pour perpétuer l’œuvre initiée par Henri Dunant, dans un contexte sécuritaire difficile et de politisation croissante des conflits.

Son action humanitaire ne prendra pas fin après son départ du CICR, puisqu’il devient, en 2000, Président, puis Président honoraire du Centre international de déminage humanitaire à Genève. A la même période, il est également Président (2000-2007) puis Président honoraire de l’association Initiatives et Changement international à Caux.

«Au cours de sa remarquable carrière, Cornelio Sommaruga n’aura jamais accepté d’être un témoin immobile, un spectateur silencieux» a relevé le Maire de Genève Rémy Pagani. En lui remettant la Médaille «Genève reconnaissante», la Ville de Genève rend hommage à son engagement exceptionnel pour protéger les victimes des conflits et à sa force de conviction pour faire respecter, à tout prix, le droit international humanitaire, ce droit qui est né à Genève il y a 150 ans.

Mme Manuela Honegger
Collaboratrice personnelle du Maire de Genève
Département des constructions et de l’aménagement
Tél. 022 418 20 25 - manuela.honegger-heller(at)ville-ge.ch