Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 9 avril 2018

Thème : Sport 

Match pour la solidarité organisé par l’UEFA et l’ONU avec le soutien de la Ville de Genève

L’UEFA et l’Office des Nations Unies, à Genève, viennent d'annoncer l’ouverture de la billetterie du Match pour la Solidarité qui se tiendra le 21 avril 2018 au Stade de Genève et qui verra la participation de nombreux footballeurs de légende.

Match pour la solidarité organisé par l’UEFA et par l’ONU à Genève
© DR

Les billets peuvent être achetés aux prix de CHF 10, CHF 17 et CHF 22 sur la plateforme Ticketcorner.

Le Match pour la Solidarité se jouera le samedi 21 avril 2018 à 16h au Stade de Genève, et des activités d’avant-match impliquant des enfants locaux et internationaux seront organisées une heure environ avant le coup d’envoi. 

Composition des équipes

Les capitaines des deux équipes seront Luís Figo et Ronaldinho, et les entraîneurs Carlo Ancelotti et Didier Deschamps. L'arbitre de cette rencontre sera Pierluigi Collina.

Parmi les joueurs qui seront alignés, ont déjà été annoncés: Éric Abidal, Cafu, Youri Djorkaeff, Alex Frei, Luis García, Nuno Gomes, Christian Karembeu, Fernando Hierro, Jari Litmanen, Gaizka Mendieta, Robert Pirès, Célia Šašić et David Trezeguet. Cette liste est vouée à s'élargir, les réponses positives d'autres illustres footballeurs continuant à parvenir après l'ouverture officielle de la billetterie. La composition définitive des deux équipes sera communiquée au cours des prochaines semaines.

Premières déclarations des organisateurs

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée aujourd’hui au Palais des Nations, à Genève, à l’occasion du lancement de la billetterie, le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, a déclaré:

«Les joueurs peuvent avoir un réel impact en améliorant la vie des gens. Il est fantastique de voir autant de stars du football s’unir autour d’une grande cause. Je crois fermement que notre sport peut jouer un rôle clé en amorçant des changements sociaux, et ce match caritatif est un excellent exemple de la force positive que représente le football. Les personnes impliquées dans cet événement spécial à Genève, notamment les joueurs et les supporters, bénéficient de tout mon soutien, et je me réjouis d’assister à ce match!»

Michael Møller, directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève, a ajouté:

«Cette initiative souligne une fois de plus les synergies uniques dont nous bénéficions à Genève pour sensibiliser aux objectifs de développement durable que le monde doit atteindre d’ici à 2030. J’espère que ce premier match deviendra bientôt un rendez-vous annuel, pour nous rappeler le travail qui nous reste à accomplir, ensemble, afin que plus aucun enfant – ni aucun adulte – ne soit laissé pour compte».

Luís Figo, légende du football et actuel conseiller en football de l’UEFA, a déclaré:

«Je suis très honoré de participer à cet événement, d’importance non seulement locale mais aussi mondiale. La billetterie étant lancée officiellement aujourd’hui, j’invite chaque habitant de Genève et des alentours à venir assister à ce match et à contribuer à cette cause importante. C'est fantastique de voir autant de légendes du monde du football unir leurs forces pour lever des fonds dans l’intérêt des enfants dans le besoin».

Buts du match caritatif

Ce match est organisé dans le cadre de la promotion des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies, avec pour objectif spécifique de réduire les inégalités (objectif n° 10).

Les recettes de ce match et celles du dîner de charité et de la vente aux enchères numérique unique sur le football seront reversées à la Fondation UEFA pour l'enfance. Ces fonds seront utilisés pour financer des projets humanitaires et de développement afin d’aider les enfants en situation de handicap aux niveaux local et mondial. Ces projets seront sélectionnés par un comité composé de représentants de l’UEFA, de l’Office des Nations Unies à Genève et de la Fondation du Stade de Genève.

Soutien de la Ville de Genève

La Ville de Genève, est très honorée d’être l’un des partenaires institutionnels de ce grand moment de solidarité. Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport, souhaite offrir à plus de 3’500 jeunes la possibilité d’assister à ce match de légendes. Il est certain que les yeux de ces 3’500 enfants vont briller durant les 90 minutes de ce match. Ce sont de magnifiques moments d’émotion partagée qui leur sont offerts et sûrement, pour certains, la réalisation d’un rêve.

Le Service des sports de la Ville de Genève est mobilisé pour l’organisation de cette manifestation.

11 enfants et 1 même rêve

Le 21 avril à 14h45, 11 enfants de 11 pays différents et venus des 5 continents joueront devant des milliers de supporters dans le cadre du documentaire philanthropique ELEVEN. Ils feront l’ouverture du Match de Solidarité dont les équipes seront entièrement composées de légendes du football comme la superstar brésilienne Ronaldinho, le portugais Luis Figo ou encore l’italien Andrea Pirlo. Pour faire partie de cette expérience unique, nous vous donnons rendez-vous le 21 avril dès 14h au Stade de Genève. Les premières personnes dans le stade feront partie d’un tirage au sort à 14h20 pour gagner des maillots signés parmi lesquels ceux de Figo, Ronaldinho, Pirlo ainsi qu’un maillot du Real Madrid signé par Ronaldo.

Contact

Service des sports

Rue Hans-Wilsdorf 4
1227 Les Acacias
Tél.+41224184000
Fax+41224184001
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :