Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 4 avril 2018

Thème : Social 

Forum social Pâquis-Sécheron: la parole aux habitant-e-s

Le second Forum social de quartier est organisé, le 19 avril 2018, à l’Espace de quartier Sécheron, par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, en partenariat avec les associations de quartier. Une invitation est lancée aux habitant-e-s de Pâquis-Sécheron pour participer à une soirée conviviale de réflexions et d’échanges, qui inclut notamment des ateliers participatifs sur les principaux enjeux sociaux du quartier.

Forum social quartier
© M. Girardin / Ville de Genève

Les habitant-e-s et les associations des Pâquis et de Sécheron sont invité-e-s à participer au Forum social de quartier qui a lieu le jeudi 19 avril 2018, à 18h, à l’Espace de quartier Sécheron.

Réfléchir ensemble à l’avenir de ce secteur de ville particulièrement foisonnant et construire des projets innovants pour améliorer la vie quotidienne, tel est le programme de cette soirée placée sous le signe de la convivialité. Chacun-e est bienvenu-e pour s’informer, partager ses idées, ou s’engager dans des associations ou le réseau de proximité.

Ateliers participatifs

La discussion sera lancée avec la présentation du portrait social du quartier de Pâquis-Sécheron, soit une sorte de photographie de ce morceau de ville, qui comprend des données statistiques, mais aussi des éléments qualitatifs.

De ce portrait, il ressort notamment deux risques majeurs: le vieillissement de la population et l’isolement des nouveaux habitants. Des risques encore plus présents dans le secteur de Sécheron où les associations, et la vie associative en général, est bien moindre que dans le quartier des Pâquis qui connait une richesse associative bien connue.

La soirée se poursuit avec des ateliers participatifs sur les principaux enjeux auquel le quartier est confronté:

  • le partage de l’espace public;
  • le risque de précarité et d’isolement pour les familles;
  • l’isolement des aîné-e-s et des personnes en situation de handicap;
  • l’intégration des populations migrantes;
  • l’identité du quartier de Sécheron;
  • la participation et l’intégration des jeunes dans la vie du quartier.

Les collaborateurs et collaboratrices du Département de la cohésion sociale et de la solidarité seront présent-e-s afin d’entendre la parole des habitant-e-es et d’échanger avec eux. L’objectif est d’aboutir, à l’issue des discussions, à des actions simples, concrètes, et facilement réalisables.

Après Champel en mars, il s’agit du deuxième Forum social de quartier proposé par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité Cette démarche participative innovante, préparée en étroite collaboration avec les associations partenaires, concourt à la mise en oeuvre de la politique sociale de proximité, qui vise notamment à renforcer la cohésion sociale à l’échelle des quartiers.

Coordonnées

Espace de quartier Sécheron

Avenue Blanc 7
1202 Genève
Tél.+41 22 418 93 60
secheron(at)ville-ge.ch

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Adjointe de direction en charge de la communication

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :