Diyarbakir, une ville atteinte dans les fondements de son héritage culturel

Diyarbakir, cité historique située au sud-est de la Turquie, est un symbole de la destruction délibérée et systématique du patrimoine culturel. Les murs, remparts et maisons de cette ville subissent des dommages touchant les populations, la pierre et la mémoire d’un des berceaux de la civilisation moderne. Du 27 mars au 14 avril 2018, une exposition lui est consacrée au Forum Faubourg, inaugurée lundi 26 mars 2018 par le Maire de Genève, M. Rémy Pagani.

Diyarbakir - exposition

Cette exposition est organisée en lien avec la Déclaration de Genève «Droits humains et patrimoines culturels: l’engagement des villes solidaires» adoptée et signée aujourd’hui à Genève. Elle se veut une illustration d’une destruction du patrimoine mondial culturel.

A la suite des affrontements de 2015, 2016 et 2017 entre les forces turques et les combattants kurdes, une grande partie du centre historique de la ville, entourée de son antique muraille classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, a été détruite.

Exposition du 27 mars au 14 avril 2018
Forum Faubourg
6, rue des Terreaux-du-Temple
Tél. 022 418 96 96