Forum social de quartier Champel-Malagnou: toute la richesse de la démocratie participative

Premier exercice réussi pour le Forum de quartier de Champel-Malagnou. Plus de 80 personnes sont venues débattre des enjeux sociaux de leur quartier et faire des propositions dans le cadre d’ateliers participatifs très animés.

Ces suggestions doivent maintenant être intégrées au Plan d’actions qui est en chantier dans les services du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Cette soirée a permis aux collaboratrices et aux collaborateurs en charge de la Politique sociale de proximité du quartier de se présenter. Ils appartiennent au Service social, mais aussi au Service des écoles, au Service de la jeunesse et à celui de la petite enfance.

Des représentant-e-s d’associations étaient là aussi pour rappeler qu’ils sont au service des habitantes et des habitants.

La circulation de l’information et le développement des solidarités de proximité sont au cœur de plusieurs propositions émises en ateliers.

Prochain rendez-vous, le 19 avril, dès 18h, à l’Espace de quartier de Sécheron, pour le Forum social Pâquis-Sécheron.

Genève change, et le quartier de Champel Malagnou n’échappe pas à cette règle.

Ces éléments, ainsi que les principaux défis mis en exergue dans le portrait social de Champel-Malagnou, ont été présentés en début de soirée.

Les discussions chaleureuses et le climat constructif de la soirée prouvent que la dynamique  instaurée par l’équipe de l’Antenne sociale de proximité est très positive.

Améliorer la circulation de l’information

Parmi les suggestions qui ont été émises, plusieurs concernent la circulation de l’information et la promotion d’activités.

«En été, si on profitait des moments où les gens se réunissent – autour des grillades de la Maison de quartier – notamment, pour diffuser plus largement des informions ?», suggère un habitant.

Mieux accueillir les familles

Plusieurs parents, avec leurs enfants, ont participé aux échanges. Pour les nouvelles familles qui emménagent à Champel ou à Malagnou,  ils imaginent un support d’information spécifique sur les activités proposées dans le quartier. Encore une proposition concrète qui mérite d’être étudiée avec attention!

L’idée d’un atelier de formation sur les nouvelles technologies a été suggérée par une mère de famille. Comme celle de favoriser les relations entre la Cité Universitaire et le quartier, ou encore entre le CMU, la Haute Ecole de Santé et le quartier.

Donner du temps, s’engager pour son quartier

Une autre participante a proposé de créer un réseau de bénévoles pour faire la lecture à des personnes âgées. Le lien avec le dispositif du troc social, coordonné par l’Antenne sociale proximité, pourra vite être établi.

La question des associations, qui cherchent des membres et surtout des membres actifs pour leur comité, est débattue. Un exemple? Le club d’aînés de Champel, mais aussi le Collectif qui organise L’été au parc. «Qui veut s’engager dans son comité? Qui veut devenir membre?» Là encore des actions devront être proposées pour renforcer l’engagement associatif.

«Moi je veux bien faire les courses d’une personne âgée mais est-ce que ça vous dit de garder les enfants?» La discussion se poursuit autour d’un verre et le contact peut se nouer. On parle de l’aide aux devoirs aussi.

Des jeunes avaient fait le déplacement pour faire entendre leur voix et rappeler que le quartier n’est pas bien doté en lieux d’animation nocturne. Ils se retrouvent au parc Bertrand, mais ils aimeraient faire du sport. Le parc Bertrand, bien sûr, est le véritable centre névralgique du quartier. Mais il manque de bancs. Et là encore, des panneaux d'information seraient les bienvenus.

Le mot de la fin à cet habitant du quartier: «Si on connaît ses voisins, on apporte des solutions et on a déjà fait un grand pas.»

Un Plan d’actions à construire ensemble

Le Plan d’actions qui va être élaboré par la Ville prendra en compte ces propositions clés:

• La coordination de l’information et la création de supports de communication adaptés à plusieurs publics spécifiques ;
  • Les solidarités de proximité et les échanges entre les habitants, entre les familles, entre les générations ;
  • L’engagement bénévole dans les associations locales.

Espace de quartier Champel

Chemin Edouard-TAVAN 5
1206 Genève

Voir sur le plan