Mise à jour : 15 mars 2018

Thème : Développement durable

Potagers urbains, jardinières, bacs ou pots de balcon, il est temps de ressortir vos râteaux et autres pelles!

Les jardinier-ère-s cultivant sur leur balcon ou en bas de leur immeuble ainsi que les petit-e-s producteurs et productrices ayant envie d’expérimenter de nouvelles variétés peuvent commencer à se fournir en semences locales (dès février) ou en plantons bio (dès avril) - pour la plupart des variétés anciennes.

Jardins familiaux
© DR

Catalogue de semences et vente de plantons

Semences de pays sélectionne et multiplie en pleine ville des semences de variétés maraîchères issues principalement de sélections paysannes locales. Elle dispose d'un catalogue de semences qui sont cultivées et vendues dans des serres situées au Parc Beaulieu et à Belle-Idée.

L'association les artichauts préparent de leur côté des plantons biologiques, cultivés et vendus dans le cadre des activités agricoles du Parc Beaulieu. Ces deux associations collaborent avec la Fondation Pro Specie Rara afin de maintenir et remettre au goût du jour des variétés de légumes anciennes et traditionnelles, particulièrement indiquées pour notre climat. Retrouvez davantage d'informations sur les semences et plantons

Comment se mettre au jardinage ?

Vous souhaitez démarrer un projet de potager, suivre des cours de jardinage ou rencontrer des associations actives dans l'agriculture urbaine? Jetez un oeil sur cette page qui contient plein de conseils et contacts précieux.

Enfin, rendez-vous sur le site de l'association Genève cultive qui fédère les différents projets de potagers urbains et d'agriculture urbaine

Mentionnons aussi que Les Jardins des Délices  ont lancé en 2017 une "grainothèque" en collaboration avec la bibliothèque de Saint-Jean. Il s'agit d'un système où chacun-e peut déposer, prendre ou échanger des graines, librement et gratuitement.

Service Agenda 21 - Ville durable: «Nourrir la ville»

Gaétan Morel

gaetan.morel(at)ville-ge.ch