La Ville sensibilise ses habitant-e-s au changement climatique

Le service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève lance un nouveau programme d’actions afin de stimuler l’engagement citoyen dans la lutte contre le changement climatique. Durant la période 2018 – 2020, différents projets seront mis en place, en collaboration avec des associations, organisation et institutions partenaires.

Pour lancer ce programme, la Ville invite le grand public à participer au jeu Aventure 21: Sur les Traces de Zachariah Kraggs. Au fil d'une énigme passionnante, les participant-e-s pourront découvrir des lieux méconnus et des solutions concrètes pour limiter leur impact sur l'environnement. Cet événement ludique, sur inscription, se déroulera les 24 & 25 mars 2018 de 14h à 17h. Il est ouvert à toutes et tous dès 12 ans. Pour les enfants de 6 à 12 ans, des animations gratuites sont proposées en parallèle du jeu.

Publication d'un dossier d'information ce printemps

Ce printemps, la Ville publiera sur son site internet un dossier d'informations concernant le changement climatique et expliquant quelles sont les causes et les effets de ce phénomène à l'échelle locale, ce que font les autorités et comment les citoyen-ne-s peuvent agir. Le dossier présentera les actions ayant le plus d'impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il mettra également en avant les nombreuses associations et organisations qui s'engagent à Genève dans la lutte contre le fléau. D'autres actions sont prévues en juin et l'appel à projets du programme G'innove , dont la date de dépôt est fixée au 10 juin, donnera la priorité aux dossiers dont le but est de limiter le changement climatique.

Engagement de la Ville

Actuellement, le mode de vie des Suisse-esse-s n'est pas durable, c'est-à-dire qu'il consomme trop de ressources et compromet ainsi la capacité des générations futures de répondre à leurs besoins. De plus, l'augmentation de la température est plus rapide en Suisse que dans d'autres pays, elle a déjà atteint +1,8°C (contre +1°C pour la moyenne mondiale). L'Arc lémanique est particulièrement touché. A Genève, les principaux secteurs émetteurs de CO2 sont les bâtiments (chauffage, eau chaude, électricité), la mobilité (déplacements en avion et en voiture), l'alimentation (viande et produits importés) ainsi que l'importation de biens de consommation (voitures, produits électroménagers, électroniques, habits, etc). La Ville s'engage déjà sur plusieurs fronts, notamment à travers sa stratégie "100% renouvelable en 2050" qui vise à chauffer ses bâtiments sans énergies fossiles.

Enjeu de sensibilisation au changement climatique

Pour Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge du développement durable, qui a lancé ce programme, "le changement climatique est un problème complexe qui nécessite des réponses multiples et variées. Il est essentiel d'impliquer autant de personnes que possible afin de faire avancer la recherche collective de solutions éthiques et équitables. Notre but est d'informer les citoyen-ne-s sur les enjeux du changement climatique et de ses conséquences sur leur quotidien, comme l'augmentation du risque d'inondation ou les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Le rôle des collectivités publiques est essentiel pour stimuler la réflexion au niveau local, afin que chacun-e puisse questionner son mode de vie et modifier son comportement en respectant au maximum les ressources naturelles et en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre".

Service Agenda 21 - Ville durable

De 9h à 12h et de 14h à 17h