Mise à jour : 13 mars 2018

Thème : Economie, finances et emploi

Jobs d’été: c’est parti

Les étudiant-e-s genevois de 15 à 22 ans peuvent postuler pour un job d’été en Ville de Genève du 12 mars au 6 avril 2018. Afin de leur simplifier la tâche, la démarche en ligne a été améliorée.

Jobs d'été
© P. Lopreno / Ville de Genève

Travailler pour l'administration municipale durant la période estivale permet à de nombreux jeunes de se familiariser avec le monde du travail et de mieux connaître les nombreuses prestations fournies par la commune. Des tâches variées, comme nourrir des animaux, arroser des plantes, procéder à des opérations de saisie, acheminer le courrier interne et effectuer divers travaux de classement, de contrôle ou d'archivage, sont proposées à près de 180 jeunes pour une période de trois semaines.

Des opportunités appréciées

Comme chaque année, en 2017 environ 2000 personnes se sont inscrites en ligne afin d'obtenir une place dans un des services de l'administration, comme ceux des espaces verts, des bibliothèques, de la voirie, du service des sports ou encore de la petite enfance. Il leur a suffi de créer un compte, de choisir parmi quatre domaines d'activité les deux qui les intéressaient le plus, et, ensuite, de postuler au maximum à trois des postes proposés par le système, en fonction de leur profil.

Une amélioration de la démarche

La Direction des systèmes d'information et de communication a développé une nouvelle plateforme d'inscription en ligne. Il est désormais possible de postuler depuis n'importe quel support numérique (ordinateur, un smartphone ou une tablette) à un compte citoyen unique, permettent d'accéder à toutes les démarches en ligne de l'administration municipale. Au terme de la période d'inscription, une sélection électronique aléatoire est effectuée en présence d'un huissier judiciaire. Les candidat-e-s reçoivent une réponse par SMS et par e-mail, elles et ils sont ensuite informé-e-s par e-mail de l'avancement du traitement de leur dossier.

Pour Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge des ressources humaines, "la Ville de Genève offre ainsi à de nombreux jeunes l'opportunité d'acquérir de l'expérience et de déclencher chez certain-e-s une vocation professionnelle". Un certificat de travail leur est en outre délivré.

Direction des ressources humaines - Entité formation

Place de l'Île 1