Mise à jour : 12 mars 2018

Thème : Culture

Potières d'Afrique - Voyage au cœur d'une tradition contemporaine

Le Musée Ariana présente une nouvelle exposition du 16 mars au 9 septembre 2018.

Potières d'Afrique - Voyage au cœur d'une tradition contemporaine
© Musée Ariana

Cette exposition, conçue et réalisée d’après un concept original du musée des Confluences de Lyon, où elle a été récemment présentée, met en scène une soixantaine de terres cuites faisant partie d’un ensemble désormais confié à et étudié par cette institution lyonnaise.

Aventure collective

Plusieurs heures de films, des interviews, des notes et des dessins pris sur le vif, des outils et de nombreuses photographies détaillent cette aventure collective initiée par le céramiste Camille Virot accompagné de 10 autres céramistes, les grandes étapes de fabrication des objets, de l’extraction de la terre à la cuisson. Au-delà de la production, la céramique se révèle aussi être une identité sociale transmise de génération en génération, le marqueur du quotidien de ces femmes dont les créations occupent une place essentielle dans la vie domestique.

Liens externes