Mise à jour : 5 mars 2018

Racisme: la Ville s'attaque aux mots qui blessent

La Semaine contre le racisme 2018 se tient du 17 au 25 mars, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. En partenariat avec le canton de Genève et le secteur associatif, plusieurs services de la Ville de Genève proposent des actions pour dénoncer les «mots qui blessent».

Semaine contre le racisme
© DR

"Tu viens d'où?

- Ben, de Genève.

- Non mais tu viens d'où vraiment? Tes origines?

- Ma grand-mère est née au Sénégal, mais ma famille vit à Genève depuis 30 ans.

- Ah magnifique le Sénégal, j'y suis allé en vacances. Tu dois bien savoir danser!"

Bien que bienveillant en apparence, ce dialogue fait écho à des situations que vivent, chaque jour, de nombreuses personnes obligées de décliner leurs "origines", ou qui se voient réduites à des stéréotypes culturels: votre voisine brésilienne aime forcément la samba, votre collègue chinois est forcément un travailleur assidu, etc.

Collaboration avec le Bureau de l'intégration du canton

Il ne s'agit peut-être pas ouvertement d'insultes, mais tout de même de micro-agressions quotidiennes à caractère raciste qui entament la confiance en soi et freinent la cohésion sociale. Dans ce contexte, l'édition 2018 de la Semaine contre le racisme, organisée en partenariat avec le Bureau de l'intégration du canton de Genève, et un grand nombre d'associations, aura pour thème "les mots qui blessent". Pour les identifier, les déconstruire et les dénoncer bien sûr. Mais aussi, et peut-être surtout, pour valoriser, au travers de slam, de contes, de films, d'ateliers et de conférences, des utilisations positives de la parole qui défendent la diversité et saluent notre identité plurielle.

Sensibilisation et prévention

Pour la Conseillère administrative Sandrine Salerno, "à l'heure où les réseaux sociaux et la communication numérique influencent en grande partie nos échanges quotidiens, la sensibilisation aux propos et aux discours discriminatoires constitue un véritable défi pour les collectivités publiques". Les publics jeunes sont particulièrement vulnérables face à la violence des mots. Cette édition 2018 de la Semaine contre le racisme en Ville de Genève est donc organisée avec la ferme volonté de leur proposer d'élaborer des outils de prévention.

Des événements dans plusieurs quartiers de la Ville

La Ville de Genève invite les citoyen-ne-s à découvrir la diversité du programme d'activités organisées dans tous les quartiers de la Ville, entre autres par le Service Agenda 21 - Ville durable, les Bibliothèques municipales et les Antennes sociales de proximité, et qui démontre son engagement pour un espace ouvert et accueillant.

Pour plus d'informations et programme: Site web de la Semaine d'actions contre le racisme en Ville de Genève et Page Facebook Egalité et diversité dans la Ville

Hossam Adly

chargé de projets diversité au Service Agenda 21 – Ville durable