Mise à jour : 26 février 2018

Thème : Social

La Ville remercie les bénévoles

Les bénévoles offrent un soutien très apprécié à l’action déployée, tout au long de l’année, par les Antennes sociales de proximité. Afin de valoriser leur contribution, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité organise quatre moments destinés à marquer la reconnaissance de leurs activités dans différents quartiers de la ville. Le troisième d'entre eux aura lieu, sur invitation, le 19 mars, à l'Espace de quartier Jonction, puis le dernier le 22 mars à l'Espace de quartier Pâquis.

Antenne Sociale de Proximité (ASP)
© D. Schacher / Ville de Genève

Le travail des bénévoles représente un complément indispensable aux prestations fournies par la Ville de Genève, notamment dans le domaine social. Afin de reconnaître leur contribution et de la rendre plus visible, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité organise quatre moments de remerciements à l’intention des bénévoles dans divers quartiers de la ville.

Les bénévoles invités collaborent avec les Antennes sociale de proximité (ASP). Ces personnes s'engagent tant dans une relation individuelle, auprès des partenaires quartier, que dans des projets de la Ville de Genève. Ils offrent leurs compétences dans différents domaines, souvent par l’intermédiaire du troc social.

Il s’agit notamment de:

• l’accompagnement de personnes âgées;
  • la conversation en français avec des personnes migrantes;
  • l’aide à la lecture auprès des enfants;
  • divers soutiens administratifs etc.

Une attestation sera remise à chaque bénévole participant à la rencontre. Par ailleurs, un projet de carnet de bénévole est en cours d’élaboration.

Engagez-vous!

Outre les prestations fournies, le bénévolat favorise les échanges intergénérationnels, dynamise la vie de quartier, en un mot renforce la cohésion sociale. Il est par ailleurs une source de reconnaissance et d’épanouissement pour celui ou celle qui offre généreusement de son temps.

Vous avez quelques heures par semaine à donner? Des compétences à partager? N’hésitez pas à contacter l’Antenne sociale de proximité de votre quartier ou à consulter la page dédiée au bénévolat!

ASP Eaux-Vives Cité/Champel

Rue de Montchoisy 50