Mise à jour : 28 février 2018

Plan directeur des technologies de l’information et de la communication

Face aux évolutions technologiques, telles que l’intelligence artificielle, le big data ou l’informatique nomade, il est essentiel que les collectivités publiques se munissent de systèmes d’information modernes et performants. De même, c’est en se dotant d’une véritable gouvernance informatique qu’elles pourront faire des choix durables et raisonnés, et faire face aux risques croissants encourus en matière de cybersécurité.

Plan directeur DSIC
© Ville de Genève

Le Conseil administratif a validé le plan directeur des technologies de l'information et de la communication de la Ville de Genève pour 2018-2021. La Direction des systèmes d'information et de communication (DSIC) dispose désormais d'un outil de gouvernance informatique adéquat afin de développer des aspects aussi importants que l'e-administration ou l'open data tout en assurant une protection des données accrue.

Des enjeux qui évoluent

Comme de nombreuses collectivités publiques, la Ville de Genève a dû faire face à plusieurs attaques cybercriminelles ces dernières années. L'utilisation des applications de la Ville en dehors des murs de l'administration, parfois à l'étranger, tout comme la mobilité accrue du personnel municipal, induisent de nouveaux enjeux sur la sécurisation des données, rendant obsolètes les modèles traditionnels de protection (basés sur des couches de fortification successives). Ainsi, la Ville, qui a jusqu'ici concentré ses efforts sur le renforcement de sa sécurité informatique en se focalisant sur les aspects technologiques, doit aujourd'hui raisonner en matière de sécurité de l'information et intégrer la cybersécurité dans son ADN.

Des usages variés

Si notre ville entend être une ville intelligente (smart city), elle doit s'adapter à ses interlocuteurs et interlocutrices par une prise en considération de leur diversité. Dans cette optique, il faudra aussi à l'avenir qu'elle étoffe ses canaux de communication. A côté des guichets existants qui accueillent le public, il s'agira de développer l'offre de guichets virtuels pour offrir à celles et ceux qui le souhaitent une interaction numérique, de façon inclusive.

Toutes ces questions demanderont d'importantes ressources humaines et financières. Il était donc important que la Ville se dote d'un tel plan directeur, afin de définir ses objectifs en matière de technologies de l'information et de la communication.

Direction des systèmes d'information et de communication

Dominik Madon