Mise à jour : 12 mars 2018

Fêtons l’arrivée du printemps avec le Bonhomme hiver!

Comme le veut la tradition, plusieurs quartiers de Genève vous invitent à saluer la fin de l’hiver en brûlant des poupées à son effigie. D’autres fêtes printanières, comme celle de la première feuille, vous permettront aussi d’accueillir la saison du renouveau comme il se doit.

Bonhomme hiver 2013 au parc de la Concorde
© D. Jordan/Ville de Genève

Le Bonhomme hiver, une vieille tradition répandue en Suisse

A l’époque préindustrielle, le passage de l’hiver à l’été s’accompagnait de changements économiques et sociétaux importants. Des traces de ce phénomène se retrouvent dans certaines coutumes, comme celle du Bonhomme Hiver, où la population se libérait symboliquement de l'Hiver et de ses démons en offrant au bûcher une poupée de chiffons personnalisant cette saison.

Encore très répandue dans de nombreuses villes et villages suisses au début du Carême, cette coutume est particulièrement présente à Zürich et en Suisse alémanique, où, à la fin du Carnaval, on brûle le « Böögg » bourré de pétards. La tradition veut que plus vite ils explosent et plus rapidement l’hiver s’en va.

A Genève aussi, le passage des frontières saisonnières a un effet libérateur, et les fêtes de quartier qui l’accompagnent permettent d’exprimer notre joie de vivre.

En savoir plus grâce aux bibliothécaires genevois-e-s et au service InterroGE: D'où vient la tradition du Bonhomme hiver?

Fête du Bonhomme hiver à Champel | 16 mars 2018

Venez brûler le Bonhomme hiver à Champel! La réalisation du bonhomme se fera  de 14h à 16h30 les 28 janvier, 4 février et 4 mars, respectivement au Chalet, à l’Espace Quartier et à la Maison de quartier. Le jour de la mise à feu, un goûter offert aux enfants. Plus d'infos sur le site web de la Maison de quartier de Champel

Fêtes des lumières aux Minoteries | 16 mars 2018

Venez fêter l’arrivée du printemps au Foyer Clair Bois (rue des Minoteries 11) le 16 mars dès 17h30! Le groupe rythmé et coloré «The Patchwork Dolls» vous accompagnera lors d’un apéro en musique, suivi d’un atelier de décoration de bougies à 18h, d’une cérémonie des lumières puis d’une raclette à volonté (CHF 7.-). Inscriptions jusqu’au 13 mars à la librairie MCL, chez Francis au 0223203286. Plus d'infos auprès de l'ASP Plainpalais Jonction / Acacias

Fête du Bonhomme hiver à Pâquis Sécheron | 17 mars 2018

L’espace de quartier Sécheron et ses partenaires vous convient le samedi 17 mars pour célébrer le printemps. Les festivités débutent à 16h30 sur la place de Châteaubriand, avec un atelier maquillage et maracas ainsi qu’un goûter. Place au show dès 17h avec un spectacle de danse, suivi d’un cracheur de feu. La parade du Bonhomme hiver débute à 18h, direction Place de la Navigation et la Maison de quartier des Pâquis, pour se terminer à la Place de l’Interstellaire, devant l’Espace de quartier Sécheron (parcours dans le programme à télécharger en bas de page). Après la mise à feu du Bonhomme hiver à 19h30, le public pourra profiter du risotto et des boissons dès 20h.

Fête du Bonhomme Hiver à Saint-Jean | 23 mars 2018

Rendez-vous sous le marché couvert de Saint-Jean pour fêter le printemps avec la Maison de quartier de Saint-Jean! Le cortège partira à 18h30, puis laissera place à un spectacle de feu en musique, avant que ne brûle le Bonhomme Hiver vers 19h30. Vin chaud et jus de pomme offerts.

Fête du Bonhomme hiver aux Grottes | 23 mars 2018

Venez chasser l’hiver, éventuellement coiffés de vos masques, le vendredi 23 mars à 18h15 dans la cour des Schtroumpfs aux Grottes! Vous pourrez ainsi parader en compagnie du Bonhomme hiver construit par les artistes Eli et Endika jusqu’au parc Beaulieu, où a lieu la cérémonie du feu. Une petite buvette, tenue par l’association des parents d’élèves du quartier, sera à disposition. Plus d’infos sur le site web de Pré en Bulle

Fête du Bonhomme hiver à la Concorde | 23 mars 2018

L’association des habitants du quartier de la Concorde (AHQC) vous invite à mettre l’hiver à feu à la Concorde, le vendredi 23 mars dès 17h. Après une petite séance de contes pour enfants à la maison de la Concorde à 17h, un cortège accompagné de la fanfare des Canards des Cropettes partira devant la maison de la Concorde à 18h15 à la recherche du Bonhomme hiver. Après la mise à feu, place aux contes pour ados et adultes dans le parc à 21h. Soupe et vin chaud offerts, grills à disposition. Plus d’infos sur le flyer du Bonhomme hiver 2018 de l’AHQC

Fête du Bonhomme hiver aux Franchises | 23 mars

Tous au préau à l’école des Franchises dès 16h15, pour célébrer l’arrivée du printemps avec la Maison de quartier de Vieusseux  et ses partenaires! Taureau rodéo, musique, petite restauration et bien sûr mise à feu du Bonhomme hiver seront de la partie.

Fête de la première feuille en vieille ville | 24 mars 2018

La Maison de quartier Chausse-Coq et les écoles du quartier vous convient à la fête de la première feuille le samedi 24 mars, de 12h à 16h30, sur la promenade de la Treille. Un cortège en fanfare, le discours de M. le Sautier, diverses animations, des jeux, une buvette et petite restauration vous permettront de fêter dignement l’arrivée du printemps, sur le thème des jardins.

Vide grenier aux Eaux-Vives | 28 avril

Profitez de l'arrivée des beaux jours pour un bon ménage de printemps! Le préau de l'école des Eaux-Vives vous accueille le 28 avril de 9h à 17, pour un vide-grenier. Un belle occasion de venir chiner ou donner une seconde vie à des jouets, livres, habits ou autres objets de toutes sortes! Plus d'infos sur le site web de la Maison de quartier des Eaux-Vives

La fête du printemps à la Jonction | 10 mai

Cette année, au Parc Gourgas, la fête du printemps fête ses 40 printemps! Plus d’infos auprès de la Maison de quartier de la Jonction