Mise à jour : 7 mars 2019

Fêtons l’arrivée du printemps avec le Bonhomme hiver!

Comme le veut la tradition, plusieurs quartiers de Genève vous invitent à saluer la fin de l’hiver en brûlant des poupées à son effigie. D’autres fêtes printanières, comme celle de la première feuille, vous permettront aussi d’accueillir la saison du renouveau comme il se doit.

Bonhomme hiver 2013 au parc de la Concorde
© D. Jordan/Ville de Genève

Fête du Bonhomme Hiver aux Grottes | 22 mars 2019

Venez chasser l’hiver le vendredi 22 mars à 18h15 sur la place des Grottes! Vous pourrez ainsi parader en compagnie du Bonhomme hiver jusqu’au parc Beaulieu, où a lieu la cérémonie du feu. Une petite buvette, tenue par l’association des parents d’élèves du quartier, sera à disposition. Plus d’infos sur le site web de Pré en Bulle

Fête du Bonhomme Hiver  à la Concorde | 22 mars 2019

L’association des habitants du quartier de la Concorde (AHQC) vous invite à mettre l’hiver à feu à la Concorde, le vendredi 22 mars dès 17h. Après une petite séance de contes pour enfants à la maison de la Concorde à 17h, un cortège accompagné de la fanfare "Prisioneiros do samba" partira devant la maison de la Concorde à 18h15. Après la mise à feu, place aux contes pour ados et adultes dans le parc à 21h ainsi qu’à la désignation de la plus belle tête du Bonhomme hiver. Soupe et vin chaud offerts, grills à disposition. Plus d’infos sur le flyer du Bonhomme hiver 2019 de l’AHQC

Fête de Madame Hiver à Saint-Jean | 22 mars 2019

Cette année, à Saint-Jean, une Madame Hiver a remplacé le traditionnel Bonhomme Hiver, suite à un concours de dessin lancé dans le quartier. Pour la voir déambuler, rendez-vous à 18h30 devant la maison de quartier de Saint-Jean pour le départ du cortège en musique, suivi dès 19h30 d’un spectacle de feu et musique. Vin chaud, jus de pomme, pains et fromages offerts.

Fête du Bonhomme Hiver à Vieusseux | 22 mars 2019

Rendez-vous dans le préau de l’école des Franchises pour célébrer le printemps avec la Maison de quartier de Vieusseux! Au programme: musique, spectacle de rue, mise à feu du Bonhomme Hiver, distribution de tartines et de sirop de 16h30 à 18h30. Les festivités se poursuivront ensuite à la Maison de quartier de Vieusseux, avec buvette, stand de saucisses et salade, ainsi qu’un concours « Just Dance ».

Fête de la première feuille en vieille ville | 23 mars 2019

La Maison de quartier Chausse-Coq   et les écoles du quartier vous convient à la fête de la première feuille le samedi 23 mars, de 12h à 16h30, sur la promenade de la Treille. Un cortège en fanfare, le discours de M. le Sautier, diverses animations, des jeux, une buvette et petite restauration vous permettront de fêter dignement l’arrivée du printemps.

Fête du Bonhomme Hiver à Pâquis Sécheron | 23 mars

La Maison de quartier des Pâquis et le Collectif Bonhomme Hiver Sécheron vous invitent aux festivités, qui débuteront sur la place Châteaubriand à 16h30, avec un atelier de maquillage et lanternes, un goûter, des spectacles de danse et de cracheur de feu. Il sera ensuite temps de se mettre en marche pour la grande parade, qui se terminera sur la place de l’Interstellaire avec la mise à feu du Bonhomme Hiver, un ravitaillement ainsi que le concert de Parada Tropical. Plus d’infos dans le flyer téléchargeable en bas de page.

La fête du printemps à la Jonction | 30 mai 2019

Cette année, au parc Gourgas, la 41ème fête du printemps de la Jonction a lieu le 30 mai, de 10h à 20h. Convivialité et bonne humeur assurées, avec des spectacles, de la musique, des animations gratuites, un marché aux puces des enfants, des stands de nourriture de tous horizons et la présence d'associations du quartier. Plus d’infos auprès de la Maison de quartier de la Jonction

Festival Ramdamjam au MEG | 23 et 24 mars 2019

Durant le week-end, une trentaine d'artistes invitent le jeune public à expérimenter par la musique et la danse des traditions liées au printemps. Spectacles, contes, dessins animés, visites et ateliers attendent ainsi les 2-10 ans au MEG.

Une vieille tradition

A l’époque préindustrielle, le passage de l’hiver à l’été s’accompagnait de changements économiques et sociétaux importants. Des traces de ce phénomène se retrouvent dans certaines coutumes, comme celle du Bonhomme Hiver, où la population se libérait symboliquement de l'Hiver et de ses démons en offrant au bûcher une poupée de chiffons personnalisant cette saison.

Encore très répandue dans de nombreuses villes et villages suisses au début du Carême, cette coutume est particulièrement présente à Zürich et en Suisse alémanique, où, à la fin du Carnaval, on brûle le «Böögg» bourré de pétards. La tradition veut que plus vite ils explosent et plus rapidement l’hiver s’en va.

A Genève aussi, le passage des frontières saisonnières a un effet libérateur, et les fêtes de quartier qui l’accompagnent permettent d’exprimer notre joie de vivre.

En savoir plus grâce aux bibliothécaires genevois-e-s et au service InterroGE: D'où vient la tradition du Bonhomme hiver?