La culture, meilleure ambassadrice du tourisme genevois

Les Conservatoire et Jardin botaniques (CJB) décrochent le prix de la participation internationale la plus élevée pour un congrès organisé à Genève en 2017, décerné par Genève Tourisme et Congrès.

La culture, meilleure ambassadrice du tourisme genevois

Connue et reconnue comme lieu privilégié des échanges multilatéraux et pour sa place économique et financière, Genève se révèle ainsi comme une destination touristique de choix pour son offre culturelle portée par des institutions de renom et des manifestations d’envergure.

Les CJB récoltent les lauriers d’une année exceptionnelle

Les Conservatoire et Jardin botaniques ont été honorés, lors du Dîner des ambassadeurs du 21 février 2018 offert par Genève Tourisme et Congrès, du prix de la participation internationale la plus grande en 2017 pour les congrès organisés à Genève. Ce prix récompense les CJB pour leur organisation du 6e Congrès mondial des jardins botaniques, sous l'égide du Botanic Gardens Conservation International (BGCI), du 25 au 30 juin 2017 au Centre International de Conférence de Genève et aux CJBG. Près de 500 participant-e-s venant de plus de 60 pays ont assisté à plus de 200 conférences sur le thème du rôle des Jardins botaniques pour la société et de leur positionnement dans le futur. Une distinction qui vient clôturer une année 2017 exceptionnelle pour les CJB qui célébraient leur 200e anniversaire ponctué de nombreuses manifestations pour tous les publics.

Haut lieu de la science botanique par son Conservatoire, le Jardin botanique abrite de magnifiques collections de plantes vivantes. C'est le cadre idéal à la détente, à la promenade et à la découverte d’un patrimoine végétal, parfois menacé.

Genève, une destination culturelle attractive aux retombées économiques avérées

Des événements culturels majeurs telle la venue des Géantes de la Compagnie Royal de Luxe qui ont attiré plus de 850'000 participant-e-s venu-e-s de toute la Suisse ou les chiffres de fréquentation des musées genevois qui dépassent le million de visites en 2017 témoignent également de la vitalité de la Genève culturelle. Une vitalité culturelle qui porte ses fruits d’un point de vue économique. Une récente étude – «Le "poids" de l’économie créative et culturelle à Genève» - conduite  par la Haute école de gestion de Genève démontre que le secteur créatif et culturel génère 4,5 milliards de francs à Genève de valeur ajoutée par année. Il pèse 9,5% du produit intérieur brut cantonal, en deuxième position derrière le secteur «finance et assurances». L’économie culturelle et créative genevoise, avec 27'886 emplois, est le deuxième employeur du canton.

Après la réception par les CJB du Congrès mondial des jardins botaniques en 2017, c’est le Museum d’histoire naturelle de Genève qui aura la mission d’accueillir, en juin 2018,  la 29e édition de la Conférence annuelle «The European Network of Science Centres and Museums (ECSITE)» en partenariat avec le CERN, l’Université de Genève et le campus Biotech. «La renommée scientifique de nos institutions culturelles couplée à une tradition et un savoir-faire d’accueil font de Genève une destination touristique particulièrement attractive» se réjouit Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture et du sport. Evénement d’importance internationale autour de la communication et de la médiation scientifiques, la conférence Ecsite attire entre 1000 et 1500 participant-e-s, issus de muséums et centres scientifiques de près de 50 pays.

Ville de Genève - Département de la culture et de la transition numérique (DCTN)

Félicien Mazzola

Article modifié le 25.09.2023 à 17:20