Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 27 février 2018

Soirée «Les Créatives (dés)habillent ton Genre»

Pour marquer l’ouverture de la Semaine de l’égalité, la Ville de Genève et Les Créatives invitent les Genevois-e-s à se détacher de leurs codes vestimentaires et sexués pour participer à une soirée festive le 3 mars à la Salle communale de Plainpalais. Les Créatives (dés)habillent ton Genre s’annonce comme un grand moment de fête autour de concerts, Dj sets, ateliers, défilés drag kings & queens et un marché de créatrices.

Créatives Genève
© DR

Profiter d'une nuit de fête pour sortir de la binarité femme/homme, passer de l'un à l'autre, pour finalement s'affranchir des genres et repenser une société plus égalitaire. Partager tous et toutes ensemble les pratiques qui transforment le monde et la mode: workshops drag, défilés drag queen & king, animations féministes par le label We Can Dance It !, marché de créatrices, live flamboyant et dj sets brûlants. Découvrir comment la mode s'est appropriée, puis affranchie des codes de genres à travers les époques, pour en arriver au phénomène actuel du no-gender ou gender-fluid.

Le combat des Créatives dépasse le cadre du festival

Portées par l'élan audacieux de ses deux nouvelles directrices, Anne-Claire Adet et Dominique Rovini, l'association Les Créatives souhaite faire rayonner son esprit badass tout au long de l'année à travers de nombreux événements. En organisant cette grande fête d'ouverture de la Semaine de l'égalité à Genève, Les Créatives posent une revendication culturelle, sociale et militante: s'affranchir des genres et des codes vestimentaires le temps d'une soirée, c'est proposer au public de réfléchir et d'évoluer vers une société plus égalitaire et moins «genrée». Le but est clair: fédérer davantage les initiatives en faveur de l'égalité femmes-hommes au niveau local, national et international autour de projets artistiques dans toutes les disciplines, pour faire dialoguer art, fête et féminisme!

La Semaine de l'égalité s'égaie 

Afin de démarrer de manière festive la programmation autour du genre, des vêtements et de la mode de sa Semaine de l'égalité, qui se déroule du 3 au 10 mars 2018, la Ville de Genève a souhaité questionner les normes et les représentations de genre de manière ludique. Pour Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge de l'égalité, «il est possible de se divertir tout en se demandant ce qui définit une "tenue d'homme" ou une "tenue de femme". La transgression de ces codes permet de faire évoluer la société vers plus d'équité et de tolérance envers la différence». Programme et informations sur la Semaine de l'égalité sur www.semaine-egalite.ch.

Soirée «Les Créatives (dés)habillent ton genre!»

03.03.2018 - Salle Communale de Plainpalais - Entrée CHF 10.-

Dès 14h - Workshop Drag King animé par Isabelle Salem Diego Sentis, en collaboration avec Lestime. Sur inscription: info(at)lestime.ch

Workshop Make Up Drag Queen animé par GeneVegas. Sur inscription: festival(at)lescreatives.ch

Workshop Catwalk King & Queen (GeneVegas & Lestime)

21h: ouverture de la soirée

21h - 0h: marché de créatrices

22h: Indee Styla (Live hip-hop / Barcelone)

0h - 0h30: défilé Drag Queen and King

0h30 - 2h: NATFRMLDN (Dj set / London)

2h-4h: Nina Nana (Dj set / Genève)

Projection all night long de Pablo Volé autour d'images d'archives sur la mode et les genres.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité

Roman Héloïse
Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
Tél.+41 22 418 22 93
heloise.roman(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :