Mise à jour : 21 février 2018

Thème : Culture

«Jeudis midi de l'affiche» et exposition sur la bise: les collections de la Bibliothèque de Genève en vedette!

Les «Jeudis midi de l'affiche» mettent en valeur la riche collection de la Bibliothèque de Genève lors de courtes conférences le jeudi à 12h15.

Jeudis midi de l’affiche
© NEO NEO. – LA BÂTIE, 2016

Par ses choix thématiques variés, le cycle de conférences offre au public un panorama unique sur la création graphique genevoise et romande: graphistes, éditeurs, collectionneurs ou historiens portent un regard inédit sur la collection de la Bibliothèque de Genève, riche de 130'000 affiches.

Au menu de l’année 2018:

• 1er février: Neo Neo, graphistes
  • 1er mars: Jean-Daniel Clerc, fondateur de la galerie 123
  • 12 avril: AMI, graphistes
  • 17 mai: Jean-Charles Giroud, ancien conservateur de la Bibliothèque de Genève à l’initiative des "Jeudis midi de l’affiche" en 2001.

Le site de la Bibliothèque de Genève aux Bastions propose également une exposition photographique autour de la bise, phénomène glacial bien connu des Genevois-e-s.

Cette exposition confronte les photos historiques du tournant du XIXe siècle (tirées du Centre d’iconographie) avec celles plus récentes de Matthias Thomann, photographe responsable du service de reprographie de la Bibliothèque de Genève. Cet accrochage a lieu dans le Couloir des coups d’œil (1er étage).

L’entrée pour l’exposition et pour les Jeudis midi de l’affiche est gratuite.

Bibliothèque de Genève

des Bastions 1