Mise à jour : 20 février 2018

Thème : Culture

Les Musées d’art et d’histoire célèbrent Ferdinand Hodler

L’année 2018 marque le centième anniversaire du décès du peintre Ferdinand Hodler. Les Musées d’art et d’histoire lui rendent hommage avec un programme d'événements riche et varié.

Hodler 2018
© MAH

Dans le cadre de l’Année Hodler, le Musée d'art et d'histoire a ouvert les feux le 18 janvier 2018 avec un afterwork dédié à ce grand artiste suisse et propose une programmation riche et variée tout au long de l'année.

Ce programme permet de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre du peintre, mais aussi des aspects méconnus de son travail ou de sa vie, ainsi que le contexte historique et artistique dans lequel il vécut.

Programmation culturelle

• Concerts: les œuvres de Ferdinand Hodler sont empreintes de rythme et de musicalité. La répétition d’un motif, ni tout à fait semblable ni tout à fait autre, qu’il appelle «parallélisme», définit le caractère de l’œuvre et les sensations que celle-ci fait naître chez le spectateur. La vibration est un élément constitutif de son art comme il l’est de la musique. Prochaines dates: dimanches 18 mars à la Salle Centrale de la Madeleine et 22 avril au Musée d'art et d'histoire, à 11h, par le Quatuor de Genève.
  • Bibliothèque d'art et d'archéologie: dans le cadre de l'année Hodler, la BAA développe plusieurs documents et produits qui accompagnent les événements.
  • Afterwork#15 - 15 mars 2018. Entre performances, installations, danse et speed dating, cette soirée est une invitation à découvrir à quel point le musée et les œuvres sont perpétuellement animés, vibrants et en mouvement. Elle s'inscrit dans le programme de commémoration du centenaire de la mort de Ferdinand Hodler dont l'œuvre est emprunte de rythme.

Sylvie Treglia-Détraz

Service de presse des Musées d’art et d’histoire

Tél.+ 41 22 418 26 54
sylvie.treglia-detraz(at)ville-ge.ch