Mise à jour : 26 janvier 2018

Thème : Social

«Action impôts»: n’hésitez pas à vous inscrire!

Du 5 février au 5 avril 2018, le Service social organise une nouvelle fois l’«Action impôts». Les bénéficiaires des prestations municipales et les habitant-e-s à revenu modeste peuvent obtenir une aide pour remplir leur déclaration d’impôts. Ces personnes sont invitées à s’inscrire par téléphone, du 5 au 16 février 2018, afin de fixer un rendez-vous dans l’une des permanences organisées dans les divers quartiers.

Action impôts
© D. Baumann/Ville de Genève

Eprouvez-vous des difficultés à remplir votre déclaration d’impôts? Cette procédure administrative est en effet souvent source de tracas, en particulier pour les personnes isolées, âgées ou à revenu modeste.

Voilà plus de 20 ans que le Service social renouvelle son «Action impôts», destinée aux bénéficiaires des prestations municipales et aux habitant-e-s à faible revenu. Et, chaque année, plus de 1600 personnes bénéficient de cette aide. Cette action a notamment pour objectif d’éviter les taxations d’office qui privent les personnes touchées de leurs droits aux prestations financières ou sociales.

Une aide près de chez vous

Pour vous aider, des professionnel-le-s seront à votre disposition, sur rendez-vous, jusqu’au 5 avril 2018, dans l’une des permanences organisées dans les divers quartiers de la ville.

Vous y serez accueilli-e par des collaborateurs familiers des rouages de l’administration fiscale qui connaissent parfaitement les délais imposés et les règles en vigueur en matière de déclaration d’impôts.

Conditions à remplir

Afin de pouvoir bénéficier de cette prestation, il faut remplir les conditions suivantes:

• être domicilié-e en ville de Genève;
  • ne pas avoir un statut d’indépendant-e;
  • avoir un revenu brut annuel inférieur à Fr. 40'000.- pour une personne seule, Fr. 50'000.- pour un couple, et Fr. 10'000.- par enfant à charge;
  • disposer d’une fortune nette ne dépassant pas Fr. 37'500 pour une personne seule, Fr. 60'000 pour un couple et Fr. 15'000 par enfant à charge;
  • ne pas dépendre à 100% de l’Hospice général;
  • ne pas être imposé à la source.

S'inscrire pour prendre rendez-vous

Les habitant-e-s qui remplissent ces critères sont invité-e-s à prendre rendez-vous, uniquement par téléphone, au no gratuit 0800 22 55 11, du 5 au 16 février 2018, aux horaires suivants:

• lundi: de 10h à 12h et de 13h à 17h
  • mardi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h à 17h

Lors de l’inscription téléphonique un rendez-vous formel est fixé dans l’un des lieux de permanence situés dans les différents quartiers. Pour les personnes à mobilité réduite, des déclarations peuvent être effectuées à domicile.

L’inscription préalable est obligatoire et une participation financière de Fr. 30.- est demandée (apporter le montant exact).

Mieux répondre aux besoins

Grâce à l’«Action impôts» le Service social diffuse des informations utiles à la population sur les dispositifs d’aides sociales et les possibilités de soutien existants. L’«Action impôts » s’insère en effet dans un dispositif plus vaste d’aides concrètes. La Ville établit ainsi des contacts avec de nouveaux publics afin de mieux répondre aux besoins des personnes et des familles en situation délicate.

Service social

Rue Dizerens 25