Offensive turque en Syrie: la Ville de Genève appelle au respect des Conventions de Genève

La Ville de Genève est très inquiète du non-respect des principes fondamentaux des Conventions de Genève depuis les bombardements aériens menés par l’armée turque, notamment contre le camp de réfugiés de Rubar, qui ont débuté le 20 janvier 2018.

Dans le canton d’Erfîn, situé dans la région de Rojava en Syrie, la population a doublé en 5 ans de conflit pour s’établir à 400'000 personnes sous l’effet des refugié-e-s. L’assistance humanitaire a été fournie par des organisations locales et très peu d’aide internationale a pu parvenir dans cette région relativement sûre et stable, mais très fragilisée par le conflit.

Depuis le 20 janvier 2018, l’armée turque bombarde le centre du canton d‘Erfîn et les districts de Cindirêsê, Reco, Shera, Shêrawa et Mabeta, ainsi que le camp de réfugiés deRubarqui abrite près de 20’000 déplacés internes. Jusqu’au lundi 22 janvier, 26 civils ont été tués, selon les autorités locales sur place.

Face à ces violations des Conventions de Genève, la Ville de Genève appelle à l’arrêt immédiat de l’offensive de l’armée turque dans le canton d’Erfîn et au Nord-Est de la Syrie.

La Ville de Genève rappelle également que le respect des principes des Conventions de Genève est une priorité pour la communauté internationale et toutes les parties signataires des Conventions, dont la Turquie. Elles sont tenues de protéger la vie des civils, de garantir la libre organisation des zones pour soigner les blessés et d’assurer le libre passage de l’aide humanitaire.

Mme Manuela Honegger, collaboratrice personnelle du Maire de la Ville de Genève
Département des constructions et de l’aménagement
Tél. + 41 22 418 20 25 / @email

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05