Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 22 janvier 2018

Thèmes : Culture, Sport

Assises européennes de la transition énergétique 2018

Du 30 janvier au 1er février 2018, la Ville de Genève participe aux assises européennes de la transition énergétique «Coopérer pour réussir», organisées par le Grand Genève.

Assises européennes de la transition énergétique
© Grand Genève

Créées par la Communauté urbaine de Dunkerque et co-organisées en partenariat avec l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (France), les Assises de l’énergie ont rapidement représenté un rendez-vous incontournable pour les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique.

Au fil du temps, les Assises ont su s’adapter et innover pour rester en phase avec les grandes transformations de la société. Ainsi, après avoir porté la parole des territoires dans le cadre de la préparation de la COP 21 (avec l’Appel de Bordeaux en 2015), les Assises de l’énergie sont devenues en 2016 les Assises Européennes de la Transition Énergétique.

La 19e édition prend place à Palexpo du 30 janvier au 1er février 2018.

Programme «IN»

  • Séances plénières: des personnalités de très grande renommée interviendront lors d’une session politique d’ouverture des Assises intitulée «S’adapter, accélérer la lutte contre le changement climatique; est-on dans la trajectoire de l’Accord de Paris?» avec:
    Mme Doris Leuthard
    (Conseillère fédérale, Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, Suisse);
    M. Nicolas Hulot (ministre de la Transition écologique et solidaire, France).
    A noter également la présence de M. Cyril Dion, co-réalisateur du documentaire «Demain» et co-fondateur de l’association Colibris sur le thème «Rêver la transition, quand la réalité dépasse le storytelling»

  • 112 ateliers de travail

  • Des visites de sites

  • Un carrefour des métiers, à l’intention des jeunes à partir de 14 ans et adultes

  • Un «village de la transition énergétique», qui comprendra une dizaine de «maisons» présentées par les partenaires du Grand Genève.

Le programme détaillé des Assises Européennes de la Transition Énergétique est accessible ici.

Programme «OFF»

A l’occasion des Assises, plus de 80 événements originaux, alliant culture et transition énergétique et à destination de tous, sont organisés.

Pour la Ville de Genève:

  • le MHN organise un cycle de courtes conférences grand public de 50 minutes sur le thème de la «pollution lumineuse» en lien avec, notamment, les enjeux biodiversité, santé, astronomie et économies d’énergie. Mardi 6 février à 20h – tout public - entrée libre
  • le Service des Sports organise au Centre Sportif des Vernets une animation avec des vélos permettant de charger son natel en pédalant. Le match de Hockey du GSHC contre Zûrich du 1er février sera lancé aux couleurs des Assises. Heure et date à venir.
  • à l’Ecole du Mail, l’Association APIDAE présentera son projet «Miel de quartier» (mise en place de ruches et de ressources mellifères dans un quartier par les riverains pour favoriser la biodiversité florale). Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018 de 14h à 19h. Tout public - entrée gratuite - renseignements et inscription: contact(at)apidae.ch

Le programme OFF détaillé des Assises Européennes de la Transition Énergétique est accessible ici.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :