Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 11 janvier 2018

Thème : Culture 

Exposition «Fourmis» au Muséum d'histoire naturelle

Après les dinosaures, voici que les fourmis investissent le Muséum. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, d’espèces éteintes à des animaux bien vivants, des fourmis pour parler de biodiversité, d’organisation sociale et aussi pour rêver.

Expostion "Fourmis" au Muséum d'huistoire naturelle
© MHN, Philippe Wagneur

Prolongation jusqu'au 6 janvier 2019

Pour célébrer le deuxième acte du 50e anniversaire du Muséum à Malagnou, le public peut redécouvrir jusqu'au 6 janvier 2019 une fourmilière géante de l’espèce Atta d’Amérique du Sud.

Plus d’un million de «coupeuses de feuilles» s’affairent dans la colonie, des ouvrières aux soldats, dans cette microsociété où chacune connaît sa place; leur ballet incessant fera le bonheur de petit-e-s et grand-e-s, comme il l’avait déjà fait de 1977 à 1984.

Un fourmillement d’animations

Tout au long de cet Acte II, au-delà du parcours où le public peut se mettre dans la «peau» d’une fourmi, un fourmillement d’animations est proposé, permettant à tout un chacun, et selon ses envies, de marcher dans la nature pour l’observer avec des scientifiques/spécialistes du Muséum, d’assister à une nuit des chauves-souris, d’apprendre à cuisiner des fourmis… et en manger, de participer à la publication d’une Gazette sur les animaux avec un écrivain célèbre ou même de se ressourcer dans des siestes musicales…fo(u)rmidables!

Myrmécopolis

Myrmécopolis, installation d’Alexandre Joly
du 12 décembre 2017 au 17 juin 2018

L’installation s’apparente à une maquette d’un paysage désertique duquel émergent des architectures pyramidales évoquant l’empire d’une autre civilisation possible. Ce petit monde animé par deux compositions, sonore et lumineuse, suggère une intrigue, tant qu’à l’activité qui s’y opère et dans quel espace-temps. Les pyramides, réalisées en plaques de verre empilées, sont comme des fourmilières desquelles émanent des pulsations de lumière. Ce paysage est également occupé par des réseaux de petits disques haut-parleurs piézos interconnectés les uns aux autres grâce à des aimants, du fil de cuivre et des sections de cordes à piano. Ces petites arborescences sonores dessinent des cheminements entre chaque construction avec des zones de concentration; ils illustrent ici l'idée d'un transfert et une mise en réseau de la communication. Les sons diffusés sont composés à partir de sons électroniques et d’enregistrements en milieux naturels transformés par l’utilisation de filtres et d’effets.

Balade avec les fourmis des bois

Installation d’Adrienne Barman
du 3 juillet 2018 au 6 janvier 2019

C’est dans le Parc jurassien vaudois qu'on trouve une des plus grandes colonies de fourmis des bois connue et étudiée d’Europe. 1200 fourmilières occupent cette région. À travers les quatre saisons, Adrienne Barman réalise une grande fresque de 14 mètres de longueur où elle raconte la vie de ces fourmis, notamment leurs habitudes alimentaires, leurs activités de reproduction et de création de nouvelles fourmilières. Le public peut se balader dans ce paysage en apprenant le comportement de ces insectes. Le style du dessin est naïf mais avec plein de couleurs. En face de la fresque, on trouve une animation: différentes fourmis bougent dans tous les sens et le visiteur ou la visiteuse peut chercher la reine, à la manière de «où est Charlie?». Née à Lugano en 1979, Adrienne Barman vit aujourd’hui entre Grandson et Genève. Après des études de graphisme au Tessin, elle s’installe dans la cité de Calvin. Elle travaille pendant 5 ans au journal indépendant «Le Courrier» et dans un collectif de graphisme. Depuis quelques années, elle se consacre aussi à l’illustration en ayant publié plusieurs livres pour la jeunesse et des bandes dessinée.

Coordonnées

Muséum d'histoire naturelle

Route de Malagnou 1
1208 Genève
Tél.+41 22 418 63 00
Fax+41 22 418 63 01
info.mhn(at)ville-ge.ch
http://www.museum-geneve.ch

Liens externes

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Galerie photo

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Discours de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Toutes les galeries

Vidéo

Un nouvel itinéraire vert pour piétons et cyclistes

Toutes les vidéos

Publication

Voir la publication: Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Guide des équipements sportifs de la Ville de Genève

Voir la publication

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :