Mise à jour : 14 décembre 2017

Thème : Petite enfance, jeunesse et loisirs

«Projets à la pelle»: les lauréat-e-s

Suite à l’appel à projets lancé en octobre 2017 par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, la commission chargée de l’évaluation de «Projets à la pelle» a désigné quatre lauréat-e-s. Les jeunes âgés de 15 à 29 ans étaient invités à proposer un projet d’intérêt général susceptible de favoriser la participation citoyenne.

Projets à la pelle
© Ville de Genève

Les projets des candidat-e-s, âgé-e-s de15 à 29 ans, soumis individuellement ou par l’intermédiaire d’une association, ont été examinés par une commission dans laquelle siégeait le Groupe de liaison genevois des Associations de Jeunesse (GLAJ).

Liste des lauréat-e-s

Les quatre projets retenus qui bénéficieront d’un soutien financier du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, sont les suivants:

Association Deakoud: «Travaux et aménagement du Deakoud»

Soutien à la création d’un café socio-culturel fonctionnant comme lieu de rencontre et de partage, de création et de programmation musicale.

Association Kairos: «Formation aux réseaux sociaux pour les jeunes»

Formation à l’utilisation des réseaux sociaux pour les jeunes de 15 à 25 ans, en lien avec la promotion de l’application OTOP.life qui vise à favoriser l’entraide au sein du groupe social.

Collectif pour une vie nocturne: «Ton phare dans la nuit»

Mise en place d’une action globale et transversale de réduction des risques liés à la vie nocturne, notamment grâce à une information aux organisateurs d’événements et à l’acquisition de matériel de prévention attractif.

GLAJ – Daily Mélo: «La Grande Soupe aux Pâquis»

Préparation de trois grandes soupes pour les habitant-e-s du quartier des Pâquis afin de sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée en partageant un moment convivial et intergénérationnel.

Innover en matière de participation citoyenne

La démarche «Projets à la pelle» vise à innover en matière de participation citoyenne en soutenant notamment l’engagement des jeunes. Un tel engagement est en effet un enjeu démocratique majeur, garant d’une plus grande cohésion sociale. Grâce à «Projets à la pelle», le talent et la créativité des jeunes peuvent déboucher rapidement sur des réalisations concrètes.

Vanessa Dahan

Adjointe de direction Unité vie associative

Tél.+41224184916
vanessa.dahan(at)ville-ge.ch