Mise à jour : 14 décembre 2017

Thème : Social

Partenariat avec Booster Bridge pour la formation des associations sans but lucratif

Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité développe un projet de partenariat avec Booster Bridge, pôle d’expertise dans le domaine du coaching et de la formation en management de projets pour des structures oeuvrant dans le domaine social. Les associations subventionnées par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, via l’Unité vie associative, bénéficient de quatre modules de formation auprès de Booster Bridge.

A Genève, plusieurs centaines d’associations sans but lucratif sont actives dans le domaine de l’insertion sociale, de l’enfance, des aîné-e-s et de la jeunesse. Leur indispensable action complète parfaitement celle qui est menée par la Ville de Genève dans le domaine de la cohésion sociale et de la solidarité. Par l’intermédiaire de l’Unité vie associative, la Ville développe un partenariat qui se concrétise notamment par le subventionnement, la conclusion et la signature de conventions, ainsi que la formation continue.

Offre de formation continue

Gérer de manière efficiente une organisation sans but lucratif nécessite en effet de maîtriser divers outils de management. Dans ce contexte, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité développe depuis 2016 un projet pilote avec Booster Bridge, pôle d’expertise dans le domaine du coaching et de la formation en management de projets, qui propose quatre modules de formation aux associations subventionnées par l’Unité vie associative. Chaque module, dédié à la recherche de fonds, à la communication, à la gestion de projets, ou encore aux ressources humaines, comprend une journée de formation et, selon les thématiques, des ateliers pratiques qui favorisent l’échange entre les participant-e-s. Plus de 120 personnes en lien avec l’Unité vie associative ont déjà bénéficié de ces formations.

Documents utiles aux associations

Booster Bridge a publié un guide pratique de management disponible en téléchargement sur le site de la Fondation Arcanum.

Sur la page dédiée au Soutien à la vie associative, vous pouvez télécharger, le «Guide du contrôle interne pour les organismes subventionnés» ainsi que «L’essentiel de la présentation des comptes pour les organisations à but non lucratif».

Unité vie associative

Vanessa Dahan